terrassements pdf

1479 mots 6 pages
Cours construction 2ème Année EPAU MR LEMDANI

Ch-2-Les Terrassements.
1. INTRODUCTION.
Les terrassements constituent les travaux de préparation de l’infrastructure des ouvrages de génie civil. Ils permettent d’établir la plateforme des niveaux inférieurs d’une construction ainsi que les accès à ces niveaux .D’une manière générale dans une opération de construction constituent un lot très important et peuvent dans quelques cas engager des moyens très importants même si la construction projetée reste modeste .

2. Definitions –Terminologie.
2.1. Définition d’un terrassement.
D’une façon générale, tout mouvement de terres (remblai ou déblai) constitue un terrassement. Creuser une fouille, une rigole ou plus généralement modifier le relief du sol représente en soi des terrassements.

2.2. Opérations diverses.
¾ Un terrassement par déblai consiste à enlever des terres initialement en place ;
¾ Un terrassement par remblai consiste à mettre en place, en général par apport ou dépôt , des terres préalablement prélevées .
Remarque : L’art du terrassement consiste à chaque fois que c’est possible à assurer un équilibre entre déblais et remblais.
¾ les terrassements généraux sont souvent des travaux intéressant des cubes de terres très importants , et ne nécessitent pas d’une manière générale des procédés spéciaux (préparation des zones d’implantation d’usines , de zones industrielles , de zones d’habitations, etc. ) ;
¾ les travaux de terrassement sont généralement précédés par des opérations d’implantation et de piquetage destinés à matérialiser les mouvements de terres en fonction des nivellements définitifs à obtenir.

2.3. Ouvrages annexes.
Les opérations de terrassement visent également à l’exécution :
¾ de la préparation des fondations superficielles ou profondes.
¾ d’ouvrages annexes aux bâtiments tels que tous les ouvrages de voierie (routes d’accès aires de stationnement et aires diverses …)

en relation

  • Cas vasa
    339 mots | 2 pages
  • Minecraft
    1043 mots | 5 pages
  • La france en 32 points
    1671 mots | 7 pages
  • Compte Rendu :« Construire en France, construire en fer, construire en béton » S.Giedion
    1787 mots | 8 pages
  • Compte biodiversité terril
    953 mots | 4 pages
  • TPE la terroformation de Mars
    3138 mots | 13 pages
  • Acrc intermarché sa panama
    1428 mots | 6 pages
  • Blablabla
    1423 mots | 6 pages
  • 33Collin
    1015 mots | 5 pages
  • Amdec
    608 mots | 3 pages
  • Histoire caricature
    332 mots | 2 pages
  • La france et la construction européenne
    3228 mots | 13 pages
  • Dossier
    753 mots | 4 pages
  • Picasso
    333 mots | 2 pages
  • 10 qualit s
    610 mots | 3 pages