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Pages: 15 (3529 mots) Publié le: 14 septembre 2014
Le schéma actantiel
Extrait de «Techniques du scénario» de Pierre Jenn, page 21 à 29. (Institut de Formation et d’Enseigne-
ment pour les Métiers de l’Image et du Son.
ACTION ET IDENTIFICATION
L’ambition de tout dramaturge est de captiver l’attention de son public. Pour cela, il faut
que le spectateur s’identifie à l’action. Il est prouvé depuis longtemps que ce n’est pas
uniquement parrapport à tel ou tel personnage que joue ce mécanisme, mais en regard de
la totalité du fonctionnement du récit. Nous avons affaire ici à un phénomène complexe ;
nous aurons donc recours à plusieurs types d’analyse pour le cerner.
Le premier élément à prendre en compte est que l’action dramatique est communiquée
par l’intermédiaire d’un récit, lequel repose, par essence, sur une structurearchétypique
avant même d’être porteur d’un contenu, il possède déjà une structuration sémantique
inhérente à sa nature. C’est Greimas, dans Sémantique structurale, qui a mis à jour ce modèle
d’organisation en superposant et en unifiant celui que Propp avait tiré de l’étude des contes
merveilleux et celui que Souriau appliquait au théâtre. Dans le conte, les personnages se
réduisent à leur fonctiondramatique, alors qu’au théâtre et au cinéma ils ont une existence
propre, ils sont distincts de l’action dont ils sont néanmoins, en partie, les causes, et surtout
ils sont complexes, c’est-à-dire susceptibles d’évoluer. Le modèle de Greimas ne décrit pas
des personnages mais des fonctions du récit qu’il dénomme «actants» et qui sont des sphères
d’action, d’où l’idée qu’un seul actant peutêtre occupé par plusieurs tenants de l’action et
qu’un seul personnage peut lui-même englober plusieurs actants. Cette remarque devrait
ainsi nous ôter d’emblée toute tentation erronée d’identifier un actant à un personnage.
Le «modèle actantiel» fait ainsi entrer en relation six sphères d’action (ou actants) : celles du
sujet, de l’objet, de l’opposant, de l’adjuvant, du destinataire et dudestinateur. Le sujet désire
l’objet. L’adjuvant l’aide dans l’accomplissement de ce désir, tandis que l’opposant tente d’en
empêcher la réalisation. Le destinateur, garant du système de valeurs établies propre au
récit, va confier une mission au sujet, mission qui ne coïncide pas forcément avec le désir de
celui-ci et transmettra, en fin de compte, son jugement au destinataire. Comme on le voit, cesystème possède trois axes dont le principal est celui du désir du sujet vers l’objet. Greimas
en propose la traduction graphique suivante :
Les relations qu’entretiennent entre eux ces six actants correspondent pour Greimas aux
modalités fondamentales de l’activité humaine : le sujet désire l’objet (domaine du désir et
du vouloir), le destinateur transmet (via la relation sujet-objet) lesystème des valeurs audestinataire (domaine du savoir et de la loi). Le sujet, contrarié par l’opposant, est aidé par
l’adjuvant (domaine du pouvoir et du conflit). De tous les actants, le seul dont le rôle ne soit
pas simple à comprendre d’emblée est le destinateur. Il représente la sphère d’action où se
situent ceux (ou celui) qui détiennent (détient) la clef du système de valeurs qui régit lerécit.
Par là, le destinateur peut dire qui a tort ou raison, et ce qu’il convient ou non de faire. Il peut
représenter à la fois ou séparément la loi et le savoir. Il faut se souvenir que chaque récit
possède son propre système de valeurs : l’univers de La Guerre des étoiles est régi par la Force
dont les chevaliers Jedi sont les dépositaires, celui du Tartuffe par la position personnelle deMolière par rapport aux abus de pouvoir commis par les faux dévots au nom de la religion.
L’application du modèle actantiel à La Guerre des étoiles est possible puisque ce scénario
possède une structure de conte de fées, genre auquel l’étude greimassienne se prête bien.
Mais pour que notre analyse soit complète il faut cependant tenir compte du fait que son
héros, Luke Skywalker, présente...
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