Texte de aristote

Pages: 7 (1687 mots) Publié le: 1 février 2011
Commentaire de Texte



1) Aristote affirme que l’homme est différent des animaux. En effet il possède la parole ce qui lui permet de s’exprimer l’utile et le nuisible, et par la suite le juste et l’injuste car il est le seul à avoir le sentiment du bien et du mal, il a donc une morale. Mais l’idée principale du texte est que l’homme est fait pour vivre en société, que la citéest antérieur à l’homme. Aristote explique cela en 3 parties :

Tout d’abord, tous les hommes sont des êtres sociables, « l’homme est par nature un animal politique » que s’il ne vit pas en société c’est un être inférieur ou bien supérieur à l’humanité, « Et celui qui est sans cité[…]est ou un être dégradé ou au dessus de l’humanité. »

Ensuite il argumente sa thèse en citant l’exempled’Homer, « Sans famille, sans loi, sans foyer », un homme sans société et qui est dépourvu de culture, et d’éducation est comme une pièce isolée inutile. Il exprime que l’homme n’est pas spécialement différent de tel ou tel race d’animale, car la nature ne fait rien au hasard, mais qu’il est supérieur car il est le seul à posséder la parole et une morale ainsi peut exprimer ses idées, sessentiments, différencier du bien et du mal et d’autre notions morales cela engendre la création la formation du société.

Pour finir il affirme que la société est antérieur à famille pour chaque individus, c’est à dire que pour créer une famille il a fallu avoir un environnement, avoir des relations sociales, parler, communiquer, exprimer des sentiments etc. « le tout, en effet, est nécessairementantérieur à la partie ». Si un individu refuse ou bien ne peut pas vivre dans une communauté il s’agit donc d’une brute ou d’un dieu.

2) « Ces considérations montrent donc que la cité est au nombre des réalités qui existent naturellement et que l’homme est par nature un animal politique. »

Aristote commence sa thèse en affirmant que la société fait partie des réalités, de la logique deschose et que l’homme est un être qui est par nature fait pour vivre en société.

« celui qui est sans cité, naturellement, et non par suite des circonstances, est ou un être dégradé ou au dessus de l’humanité »

Dans cette phrase Aristote fait allusion à la culture. En effet la culture se défini par l’ensemble des connaissances, des savoir faires et des valeurs acquis par l’éducation. Nous disKant la culture c’est ce qui nous fait passer de l’animalité à l’humanité. L’éducation dépend de la civilisation du peuple, or la civilisation c’est l’ensemble des savoirs techniques et théoriques qu’a développé un peuple durant son existence. Un être qui est naturel, sans cité ne peut pas être considéré comme un homme car il n’a pas reçu d’éducation, il est donc resté au stade animal, dégradé.Quand il dit « au dessus de l’humanité » il veut parler d’un être supérieur qui sans éducation a des connaissances, il fait référence à Homer, un auteur Grec, célèbre pour ses nombreux mythes tels que l’ Iliade et l’Odyssée. Un mythe étant une histoire qui explique une situation dont on ne connait pas la réponse. Quand Aristote parle d’un être au dessus de l’humanité il ne sait pas s’il existeréellement.



« Car, en même temps que naturellement apatride, […] tout autre animal vivant à l’état grégaire, cela est évident »

L’homme dans ce passage est comparé à une pièce isolée au jeu de trictrac. Certes sans nation, ni pays l’homme est inutile il n’a aucune fonction sociale, le rôle de son existence est moindre, cependant il est évident qu’il est supérieur à une abeille ou à unanimal vivant en meute, en troupeaux.

« La nature, en effet selon nous, ne fait rien en vain ; et l’homme, seul de tous les animaux, possède la parole"

Selon Aristote l’Homme considère que la nature ne fait rien au hasard, et qu’il est le seul à posséder la parole. Or la voix ne sert qu’a indiquer une sensation de plaisir ou de douleur ce qui est commun aux autres animaux. Ce qui le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TExte D aristote
  • Explication de texte
  • Etude de texte aristote
  • Commentaire texte aristote
  • Expliction du texte aristot metaphysique
  • Explication de texte: aristote, métaphysique
  • Commentaire de texte aristote "ethique de nicomaque"
  • Commentaire de texte Aristote et Pseudo Démosthène sur le commerce maritime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !