Texte de bergson qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée

Pages: 7 (1570 mots) Publié le: 15 février 2012
En philosophie, lorsque que le thème de la conscience est abordé, la pensée est souvent évoquée car elle est considérée comme l’élément le plus intime de l’identité et de la conscience de soi. Or, dans ce texte, Bergson semble aborder ce thème d’une tout autre manière. Pour lui, la conscience serait rattachée à l’activité des être vivants. Notre problème est de savoir comment, dans ce texteBergson met en place une argumentation répondant au véritable problème : Quelle conception de la conscience cette argumentation met elle en évidence ? Bergson expose ainsi une toute nouvelle thèse, à la fin de son texte, qui définie la conscience comme une capacacité à choisir parmi nos pensées et nos actes. Le verbe choisir, s’opposerait à tout acte d’automastisme et ce choix se tournerait vers lepassé ou le futur. Il est alors necessaire de voir par quel raisonnement Bergson arrive à une telle these et par la suite nous verrons l’interet philosophique de ce texte

Dés le debut du texte bergson propose une these vraisemblable, celle d’avoir la possibilité d’accomplir une action habituelle sans meme nous en apercevoir, comme le dit Bergson à la ligne 2 « la conscience s’en retire » lorsdes actions automatiques. « Se retirer » signifie quitter l’action, a ce moment la, l’action automatique n’a plus besoin de conscience. C’est comme si tout d’un coup celle ci n’était plus présente, comme si elle s’était endormie. Pour appuyer cette these il met l’exemple au service de l’argumentation ; et cet exemple est celui de l’apprentissage. Qu’est ce que l’apprentissage ? C’est le temps pourapprendre un exercice. Il s’agit alors d’une experience concrete sur laquelle s’appuie Bergson, une expérience qui n’a rien de spirituelle, d’intellectuel et qui n’interroge pas non plus la rélfexion. Pour illustrer cette expérience nous pouvons prendre l’exemple de l’apprentissage de la conduite. Bergson debute son exemple en disant : « nous commencçons par etre conscient de chacun des mouvementsque nous exectuons parce qu’il vient de nous, parce qu’il resulte d’une décision et implique un choix ». Il parle de mouvements qui ont pour origine la conscience et la volonté et qui sont le produits d’une prise de parti, d’une conduite à adopter. Cependant pour choisir, il faut avoir le choix, il faut donc avoir une conscience. En effet, lorsqu’un individu apprend à conduire, au début il luiai difficile d’avoir d’avoir des reperes, il lui faut donc faire des choix par exemple pour changer sa vitesse ou appuyer sur le klaxon. C’est à ce moment que sa conscience intervient et qu’il fait les choix necessaires. A partir d’une certain entrainement l’individu passe ses vitesses avec un certains automatisme sans même avoir besoin de reflechir quelle pedale doit utiliser son pied…Ces seriesde mouvements effectués deviennent alors des automatismes dans lesquels chaque mouvement entrainent l’autre avec la facilité d’une habitude. Plus une action devient une habitude moins nous avons besoin d’y penser. C’est à ce moment la que nous nous posons la question : Où est donc passé la conscience ? Ce fait bien connu, Bergson l’interprete ainsi : « a mesure que ces mouvements […] sedeterminent plus mecaniquement les uns des autres […] la conscience que nous avons diminue et disparait »,au fur et à mesure que l’action devient de plus en plus automatique, la conscience devient plus faible comme si elle s’était endormie. Nous pouvons donc en conclure que l’automatisme domine la conscience.
Au milieu de son texte, Bergson se propose d’étudier une nouvelle cracteristique de la conscience: « quels sont d’autre part le smoments où noter conscience atteitnt le plus de vivacité ? » Il passe ici d’une extrémité à l’autre la conscience, il passe de la conscience endormie à la celle qui est maximume de son intentsité, pleine de vivacité, d’agilité et de rapidité. Sa premiere hypothese est que la conscience atteint sa vivacité maximale dans « les moments de crise interieure où nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la conscience et la vie de Henri Bergson "qu'arrive t-il.."?
  • Texte de Bergson
  • Texte bergson
  • Texte de bergson
  • Expliquation de texte bergson
  • Explication de texte d'henri bergson
  • explication de texte bergson
  • Explication de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !