Cet extrait de l’avenir d’une illusion de Freud traite du sujet du rapport entre la religion et les prescriptions humaines,notamment de l’interdit du meutre et de la référence a dieu pour expliquer le contenu et le fondement des règlements humain. on peut y voir une remise en cause de la valeur de la religion mais pas nécessairement ici une critique puisque le but meme du texte qui est de montrer la nécessité dun raport et dun fondement strictement humain et social des mesures de sauvegarde de la communauté civile et aussi utile a redéfinir le champ de la religion ou plus exactement de lui permettre de rehausser sa valeur. La religion estcette illusion dont il sagit juste d’ent étudier l’avenir. Le texte que nous avons de Freud peut se diviser en trois parties: la non pertinence de la transcendance qui sera la premiere partie de notre comentaire allant de« mais nous avons du même coup évité de le metre en danger ») ,le gain de son fondement social qui constituera la deuxième partie » mais nous gangons aussi autre chose « a » mais aussi parce queils abordent par ailleur tous les signes de la déficience humaine ») enfin l’éviction de dieu de tout rapport culturel qui sera notre troisième partie allant de« il y aurait un indubitable avantage a laisser dieu tou a fait hor du jeu « a la fin du texte. c’est suivant ces trois parties logique que nous comenterons cet extrait.
l’interdit du meutre permet a Freud de mettre en question le role de la religion dans la définition que nous en avons culturelement. Ainsi le meutre est t-il interdit par dieu notamment depuis qu’il en a fixé l’interdiction dans la loi comme on le retrouve dan l’ancien testament .l’interdit du meutre ne tire donc pa sa nécessité de l’ordre culturel, c’est-à-dire de la nécessité de vivre ensemble et donc dela volonté de dieu, ce qui confiere alors au meutre un aspect de crime absolu. Pourtant on pourrait très bien comprendre que lemeutre soir interdit non seulement parcekil nuit a la vie