Texte de kant
Etape du texte:
La nature n'a pourvu qu'à la possibilité interne de survie mais attend cependant quelque chose de l'homme :
Elle a prévu une fin pour l'homme et à mis à disposition les moyens de réaliser cette fin. Il y a donc une signification positive à cette préoccupation minimale de la nature.
La nature n'a pas « abandonné » l'homme, elle l'a destiné à l'autonomie.
Par conséquent il doit se créer sa félicité et sa perfection contrairement aux autres créatures dont la perfection est l'oeuvre de la nature. Le moyen de cette auto création est la raison. 1) La non prodigalité de la nature:
Ce qu'elle signifie par rapport a la raison et à la liberté du vouloir.
A) La nature prévoit une fin pour tous les moyens, inversement elle n'emploie que les moyens nécessaires pour atteindre cette fin, pas de profusion de moyens.
En employant « La raison » et « la liberté du vouloir » (moyens) il montre le signe d'une fin.
L'auteur commence par exprimer que la nature ne fait rien en vain
C'est a dire qu'elle n'a pas donné trop de moyens à l'homme car il ne doit pas être guidé par l'instinct. Il est dirigé selon la raison. Son développement consiste à acquérir le savoir et la morale.
Puis il explique comment les caractéristiques naturelles de l'homme le destinent à une fin différente de celle de l'animal.
En effet, l'homme possèdent deux choses qui le distinguent des animaux : une « raison », qui lui permet de réfléchir, de se questionner, de délibérer, et une « liberté du vouloir », puisque grâce à son indétermination naturelle, l'homme peut tout désirer. Contrairement aux animaux dont les