Texte sur antibiotiques

471 mots 2 pages
Antibiotiques

Les antibiotiques sont fabriqués à partir de culture de micro-organisme synthétisés qui ont la propriété de tuer des micro-organisme vivants ou d'empêcher leur multiplication.Le terme antibiotiques est réservé à l'action d'une molécule sur les bactéries, car ils n'ont aucunes action sur les virus ou contre les champignons.

Découvertedes antibiotiques
C'est le 3septembre 1928, que le docteur Alexander Fleming de retour de vacances s'aperçut que certaine de ses culture bactérienne dans des boites de Petri avaient été contaminées par des colonies de moisissures.Il s'agissaient d'un champignon microscopique, le Penicillium notatum, qu'utilisait son voisin.Fleming s'aperçut qu'autour des colonies de moisissures , le staphylocoque qu'il cultivait ne s'était pas développé.Il émit l'hypothèse qu'une substancesécrétée par le champignon était responsable de ce phénomène et lui donna le nom de Pénicilline.Il venait de decouvrir le premier antibiotiques.
Ce sont les chercheurs Howard Florey et Ernst Chain qui parvienne à purifier la pénicilline en 1939.Quelque années plus tard ce nouveau médicaments était disponibles dans toute les pharmacie
Leurs travaux ont marqué le début des antibiotiques et ont permis de soigner un grand nombre de maladies différentes.On estime que leur apparitions a permis une augmentation de la durée de vie ( des personnes qui en ont accés) de 15 ans .

Actions des antibiotiques

Les antibiotiques agissent de manière ciblée(n'agissent que sur un seul type de bactéries) ou « à large spectre »(agissent sur plusieurs types de bactéries)
Ils peuvent avoir deux modes d'action :

-action bactéricide:Ils tuent les bactérie en agissant sur la paroi,l'ADN, la menbrane, la synthèse de protéine,,,,Un antibiotiques est dit bactéricide si,donné à une dose létale pour la bactérie,il n'entraine aucune toxicité chez l'homme.

-action bacctériostatique: Ils empêchent le développement des bactéries.Un antibiotique est dit

en relation

  • Immunité chez le cheval
    1044 mots | 5 pages
  • Pémicilline
    542 mots | 3 pages
  • Bac blanc svt svt
    1173 mots | 5 pages
  • Révision sciences 4e année
    1712 mots | 7 pages
  • Oral tpe antiobiotique
    1480 mots | 6 pages
  • Svt dm svt
    1067 mots | 5 pages
  • TP D Co Inde Avenir Co Vacance D Octobre
    813 mots | 4 pages
  • Moi et la monsonge de dragon
    318 mots | 2 pages
  • Définitions Histoire
    456 mots | 2 pages
  • Histoire brevet
    13285 mots | 54 pages
  • Un siècle de grande transformation
    686 mots | 3 pages
  • brevet 3è
    960 mots | 4 pages
  • Histoire de l'art et de l'architecture en france
    1074 mots | 5 pages
  • Biologie
    418 mots | 2 pages
  • Bale et les financements bancaires
    6444 mots | 26 pages