Textes divers pour analyse en secondaire

Pages: 4 (984 mots) Publié le: 10 juin 2012
Herbert George Wells
La Machine à explorer le temps

Texte 1

L’OBJET que l’Explorateur du Temps tenait à la main était une espèce de mécanique en métal brillant, à peine plus grande qu’unepetite horloge, et très délicatement faite. Certaines parties étaient en ivoire, d’autres en une substance cristalline et transparente.
Il me faut tâcher maintenant d’être extrêmement précis, car ce quisuit – à moins d’accepter sans discussion les théories de l’Explorateur du Temps – est une chose absolument inexplicable. Il prit l’une des petites tables octogonales qui se trouvaient dans tous lescoins de la pièce et il la plaça devant la cheminée, avec deux de ses pieds sur le devant du foyer. Sur cette table il plaça son mécanisme. Puis il approcha une chaise et s’assit.
Le seul autre objetsur la table était une petite lampe à abat-jour dont la vive clarté éclairait en plein la machine. Il y avait là aussi une douzaine de bougies, deux dans des appliques, de chaque côté de la cheminée,et plusieurs autres dans des candélabres, de sorte que la pièce était brillamment illuminée. Je m’assis moi-même dans un fauteuil bas, tout près du feu, et je l’attirai en avant, de façon à me trouverpresque entre l’Explorateur du Temps et le foyer. Filby s’était assis derrière lui, regardait par-dessus son épaule. Le Docteur et le Provincial l’observaient par côté et à droite ; le Psychologue, àgauche ; le Très Jeune Homme se tenait derrière le Psychologue. Nous étions tous sur le qui-vive ; et il me semble impossible que, dans ces conditions, nous ayons pu être dupes de quelquesupercherie.
Texte 2

« Il vous faut maintenant comprendre nettement que ce levier, si on appuie dessus, envoie la machine glisser dans le futur, et que cet autre renverse le mouvement. Cette selle représentele siège de l’Explorateur du Temps. Tout à l’heure je presserai le levier, et la machine partira. Elle s’évanouira, passera dans les temps futurs et ne reparaîtra plus. Regardez-la bien. Examinez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • divers textes
  • Analyse de textes
  • Analyse de textes
  • Analyse Litteraire Secondaire 5
  • Analyser les textes de communication
  • Textes de camus analyses
  • Analyse de text les thibaults
  • analyse de gen text

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !