Thème 1 : Comprendre les territoires de sécurité

Pages: 11 (2575 mots) Publié le: 20 juin 2014
Thème 1 : Comprendre les territoires de sécurité
Chapitre 1 : Approche des territoires de proximité
1ère étape : Présentation de l’aménagement
La RCEA, ou Route Centre-Europe Atlantique, est un itinéraire constitué par un ensemble de routes traversant la France d'est en ouest.
Si le taux d'accidents est situé dans la moyenne des routes nationales à 2×1 voies, il y a deux fois plusd'accidents graves sur la RCEA que sur les routes du même type. Cela est en grande partie dû au fait que cet itinéraire, traversant la France d'est en ouest, est utilisé par les poids-lourds du fait de sa gratuité et de son relief évitant le Massif central. En effet la plupart des accidents graves et/ou mortels sont des chocs frontaux entre un véhicule léger et un poids-lourd. Les 26 et 27 août 2010, deuxaccidents de ce type ont provoqué la mort de cinq personnes et fait trois blessés graves, le premier à Tronget et le second à Besson.

La mise au statut autoroutier concédé de la section Montmarault – Mâcon – Chalon-sur-Saône sur une longueur de 240 km a fait l'objet d'un débat public. Elle permettrait l'achèvement de sa mise à 2×2 voies, réclamée par les élus locaux et la population depuisplusieurs années, pour un coût de 1 100 millions d’euros. Ce débat public a lieu du 4 novembre 2010 au 4 février 2011 et a inclus douze réunions publiques. Le compte rendu du débat a été publié par la commission particulière en mars 2011. La vitesse serait limitée à 130 km/h [110 km/h sur certains tronçons, entre Montmarault et Cressanges ou entre Paray-le-Monial et Mâcon]. En cas de feu vert [décisiondu ministre des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet], l’enquête d’utilité publique aura lieu fin 2011 avec l’appel d’offres pour le concessionnaire, les travaux débuteraient fin 2013. Le feu vert a été donné le 28 juin 2011 pour la concession de la route Centre-Europe Atlantique entre Montmarault et Mâcon, tronçon qui sera payant et à 2×2 voies en 2017









2ème étape : Lesenjeux, les objectifs visés & le contexte dans lequel cet aménagement s’inscrit 
Quels sont les caractères du territoire traversé par la R.C.E.A. ? [Organisation, économie] Que pourrait permettre la mise en 2x2 voies de la R.C.E.A. ? à quels enjeux répond l’aménagement de la R.C.E.A. ?
La R.C.E.A. traverse différentes aires urbaines [= agglomérations élargies]. Ces quatre aires urbaines voient leurspopulations diminuées ou stagnées [Montceau-les-Mines, Chalon, Moulins, Montluçon]. Le but de la R.C.E.A. serait de redynamiser ces aires. Seul Dijon voit sa population augmentée. Ceci s’explique essentiellement par la profonde restructuration de leurs bassins industriels et du fait d’un certain isolement géographique. La R.C.E.A. veut faciliter les déplacements et les échanges économiques. Lebassin minier reste un pôle de l’emploi. Beaucoup de ces emplois sont liés à l’activité industrielle. De nombreuses zones artisanales et industrielles sont en projet et vont se développer. La R.C.E.A. traverse des zones de production agricole très importantes [le Charolais  viande, nombreuses zones viticoles]. La R.C.E.A. veut favoriser l’exportation des vins.
Quels problèmes les documentsévoquent-ils ? Quels intérêts représente la mise en 2x2 voies ?
Le tronçon Chalon – Le Creusot est traversé par 17 ooo et 4 ooo camions par jour [= trafic important]. Dans ce trafic, les poids lourds représentent un poids important. La diapositive 17, nous montre que beaucoup de camions sont à l’origine des échanges internationaux. Cela montre un certain dynamisme des régions traversées par la R.C.E.A.,une certaine mondialisation.
2x1 voie = Route accidentogène, nombreux bouchons, beaucoup de bruit et de pollution.
Le but de la 2x2 voies est d’augmenter la fluidité, la rapidité mais également de diminuer les bouchons et les accidents.
3ème étape : Les acteurs impliqués et les débats suscités par l’aménagement
La Chambre de commerce de S&L : Elle est pour car sa favorise l’attractivité des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geographie theme 1 : comprendre les territoires de proximites
  • Chapitre 1 Comprendre les territoires de proximité
  • Theme 4 la natiion sa defense et la securit nationale 1
  • Comprendre les territoires de proximité
  • Comprendre les territoire de proximités
  • Comprendre les territoires de proximité
  • Comprendre les territoires au proximite
  • Comprendre les territoires de proximités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !