Thème 2 : Aménager et développer le territoire français

Pages: 20 (4879 mots) Publié le: 20 juin 2014
Thème 2 : Aménager et développer le territoire français
Chapitre 1 : Valoriser et ménager les milieux
I - La gestion d’un milieu naturel : exemple du milieu alpin
1°) Valorisation et transformation du milieu alpin :
Montrer comment est valorisé le milieu alpin ? Le milieu alpin est valorisé par de multiples activités touristiques comme les sports d’hiver, les stations thermales, larandonnée, de beaux parcs naturels, des produits locaux comme le fromage. Il y a également du potentiel énergétique : barrages hydroélectriques. Les forêts sont également exploitées pour les transformer en papier, meubles, chalets … On observe un déclin des activités traditionnelles comme l’élevage et un développement des nouvelles activités comme le tourisme. L’activité industrielle et scientifique sedéveloppe à partir des villes [exemple : Grenoble].
2°) La pression de l’Homme dans le milieu alpin :
Le développement des vallées et de la montagne peut entraîner la disparition de certains paysages pour les remplacer par des barrages hydroélectriques par exemple. Il y a également des risques naturels auxquels sont exposés les habitants des villages environnants : éruptions volcaniques, crues,tempêtes, cyclones, séismes … mais également des risques technologiques : explosions, incendies, etc … Avec le changement climatique, les stations de ski sont obligées de faire appel à des usines à neige pour ne pas perdre de la clientèle. Dans la vallée de Chamonix, le recul de la Mer de Glace pourrait avoir de graves conséquences. Le torrent qui circule sous cette mer de Glace alimente uneinstallation hydroélectrique souterraine qui produit 50 MW par an, de quoi alimenter une ville de 5o ooo habitants. L’installation est donc en danger.
3°) La politique de développement durable en milieu alpin :
3 objectifs : créer une activité économique ; préserver l’environnement ; travailler pour le bien être de la population. On protège les paysages, on les préserve, ainsi que l’architecture.L’activité économique est également contrôlée. Parc naturel = label de qualité assuré. Tension par exemple entre les bergers et les défenseurs de loups. Préserve les Tourbières, pâturages qui garde l’eau.
Chapitre 2 : L’urbanisation en France
I - Une population urbanisée :
1°) Un phénomène qui s’accélère :
L'urbanisation est un mouvement historique de transformation des formes de la société que l'onpeut définir comme l'augmentation de ceux qui habitent en ville par rapport à l'ensemble de la population. Aujourd’hui, 82% des Français vivent dans une aire urbaine [= villes + communes]. Une notion plus large que l’agglomération. 75% des Français habitent dans une ville de plus de 2 ooo habitants. La France est un pays globalement urbanisé. En 1931, la population urbaine était de 50%. Après laguerre, l’exode rural va s’accélérer, le transfert de population entre la ville et la campagne s’opère …
Qu’est ce qu’une ville ? Une ville est une unité urbaine étendue et fortement peuplée [dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages] dans laquelle se concentrent la plupart des activités humaines : habitat, commerce, industrie, éducation, politique,culture. Les principes qui gouvernent la structure et l'organisation de la ville sont étudiés par la sociologie urbaine, l'urbanisme ou encore l'économie urbaine. Présence de CSP. 2 ooo habitants en France, 1oo ooo pour la Chine.
2°) Concentration et étalement :

3°) Les habitants des villes sont de plus en plus mobiles :
Carte p.140 : Tramways, métros, bus, vélos se développent et accélèrent lesdéplacements. De nouveaux quartiers se sont créés à l’extérieur des villes. Tous les jours, on assiste à des migrations pendulaires [déplacements des zones pavillonnaires vers des lieux]. Les villes sont dotées de gigantesques zones commerciales en périphérie. Les déplacements se font également sur de longues distances. Cela a parfois des conséquences négatives : bruit, pollution,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thème 2. aménager et développer le territoire français
  • Aménager et développer le territoire français
  • Aménager et développer le territoire français
  • Géographie aménager et développer le territoire français
  • AMÉNAGER ET DEVELOPPER E TERRITOIRE FRANÇAIS
  • Menager et amenager le territoire francais
  • Aménager et valoriser le territoire français
  • Chapitre 2 : la région, territoire de vie, territoire aménagé.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !