Thèse défendu par rousseau

Pages: 2 (299 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Pour fonder la société nouvelle, Rousseau compte surtout sur les enfants qui auront été formés dans les principes de la nature; de là l'importance du problème de l'éducation. L'Émileest donc parmi les oeuvres de Rousseau qui suppose le plus de réflexions. 

Il ne faut pas voir dans l'Émile un traité de pédagogie mais le roman de l'éducation dans la nature.Considéré de ce point de vue, il a de réels mérites et de graves défauts.

Rousseau a raison d'insister sur la gravité du problème pédagogique, de rappeler aux mères leurs devoirs, etde faire une large place dans l'éducation à la formation des sens et en général à la culture physique. Sur ce point et sur le développement de l'esprit par le contact avec le réel, ildonne des conseils précieux que tous les éducateurs doivent méditer.

Mais il construit son roman dans l'utopie quand il préconise l'éducation loin de la société, dans une naturetruquée par un précepteur attentif. De plus, il commet une grave erreur humaine dont les conséquences pourraient être funestes. Il sectionne arbitrairement les années de l'enfance etsuppose que jusqu'à douze ans l'enfant n'est qu'un animal instinctivement droit, et que sa conscience et ses passions ne s'éveillent pas avant la quinzième année. Il faut dire aucontraire que l'enfant de cinq ans a déjà des idées, des sentiments, des passions, des instincts pervers et une conscience.

C'est donc une absurdité de reculer jusqu'à douze ans laformation intellectuelle et jusqu'à quinze ans la formation morale et religieuse. Quiconque respecte dans l'enfant une personne humaine, se sert de tous les moyens que la raison, lamorale et la religion lui fournissent, pour étouffer chez l'enfant les mauvais instincts, pour développer son intelligence et sa conscience et pour éveiller en lui les nobles désirs.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • THESE ROUSSEAU
  • Dissert de rousseau sur la these des femmes
  • Expliquer la thèse de rousseau selon laquelle la pitié est un sentiment naturel chez l’être humain. freud serait-il d’accord...
  • thèse
  • These
  • Thésée
  • Thèse
  • Thése

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !