Thèse sur les enfants d'immigrés en france

Pages: 8 (1825 mots) Publié le: 29 avril 2010
Introduction :

La société française est incontestablement représentée par une multitude de culture en interaction perpétuel. Or la présence d’un être différent n’est pas toujours perçue avec aisance chez le commun des mortels. Autour de l'école, la différenciation ethnique présente un fait qui mérite une attention particulière. En effet Il résulte le plus souvent une carence de lascolarisation en milieux pluriculturel ; pour le gouvernement des mesures restrictives du taux d’échec scolaire de populations immigrées ont déjà été prises, mais elles restent cependant sans effets. Nous abordons donc dans ce sujet une zone sensible, et tentons de contribuer à faire comprendre pourquoi elle l’est. Il existerait un certains nombres de facteurs qui justifieraient le taux d’échec desenfants de familles immigrées.

Théorie & Connaissance sur le sujet.

L’explosion démographique de l’année 1970 obligea l’Etat français à se tourné vers d’autres objectifs (notamment la régulation du taux de chômage) que l’alphabétisation des populations immigrées, ce changement de mesure explique plus singulière les difficultés des familles immigrées de cette époque.
De nos jours, beaucoupde parents d’enfants immigrés ont une connaissance très réduite du fonctionnement scolaire ils ne maitrisent pas correctement la langue française et de ce fait ne peuvent pas être totalement impliqué dans les événements important de la scolarité de leurs enfants. En effet, le travail scolaire à la maison, ne rentre pas dans les préoccupations principales des familles qui n‘intériorisent pas cecicomme une exigence de la scolarité par conséquent ces enfants sont perdus entre deux cultures et ne savent plus laquelle assumer (malgré qu’il est connu qu’ils préféreront toujours celle de leur parents). Si les parents inscrivent leurs enfants sans pour autant comprendre l’importance fondamentale de cet acte il serait alors plus difficile pour ces enfants d’en comprendre l’importance ; et cesenfants auront par suite plus de difficultés à se motiver dans le cadres études.

Nous pouvons affirmer que les parents d’immigrés inscrivent leurs enfants par obligation ici l’école n’a pas de valeurs culturelle. On constate que ces parents adoptent un comportement paradoxal dans cet acte d’inscription ils forcent leurs enfants à aller à l’école, à travailler et être assidue et ils ne s’yimpliquent pas correctement. Et même à l’extrême, un comportement contradictoire est observé, souvent les jeunes filles à la maison doivent consacrer plus de temps aux tâches ménagères qu’aux travaux scolaires.

Aussi, lorsqu’on parle alors de la scolarisation de ces enfants, On n’a déjà noté que les familles bien que pas assez impliquées dans cette socialisation obligatoire privilégientl’apprentissage et la lecture du Coran aux enfants. Ces parents ont en effet tendance à obliger leurs enfants à apprendre les coutumes et traditions. Quand on sait par exemple que dans le milieu scolaire, ces enfants ont imprimé en eux un ensemble de coutumes et traditions et dans leurs interactions avec les autres étudiants (majoritairement différent d’eux) cela poserait un certain problème. Dans la mesure oùces enfants d’immigrés se confrontent à des enfants qui auraient assimilés en eux d’autres valeurs et moeurs, la responsabilité des parents y jouerait un rôle. En effet les parents seraient responsables de façon indirecte puisqu’ils participent, à travers l’apprentissage social, au processus d’acculturation de leurs enfants. Certains enfants, s’avèrent être renfermés sur eux-mêmes et ce la nefaciliterait pas les interactions avec les autres étudiants. Il en résulte un handicap dans le milieu scolaire car cela restreint l’échange de connaissances entre étudiants.

En outre, la situation des immigrés en France a connu une amélioration depuis le début des années 1980, notamment en termes d’éducation, et de catégorie d’emploi, mais ils restent deux fois plus vulnérables au chômage et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enfants d'immigrés
  • Intégration des enfants d'immigrés
  • Dissert enfants d'immigrés
  • La seconde génération d'immigrés en france
  • Thése Marque France
  • La pauvreté des enfants en france
  • La pauvreté des enfants en france
  • Tour de la france par deux enfants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !