Théâtre classique

Pages: 6 (1321 mots) Publié le: 12 août 2010
SÉQUENCE : LA DRAMATURGIE CLASSIQUE

OBJECTIF FINAL :
A) découverte d'un genre : le théâtre classique
B) Jouer à la fin de l'année scolaire deux scènes devant un public d'élèves et de parents dans la salle d'étude en respectant (ou destructurant) les règles classiques.

Le livre a été distribué lors des vacances de Noël. Une synthèse biographique a été demandée sur Molière. Lesélèves doivent apprendre l'acte II scène IV ; les rôles ayant été distribués. Ils doivent également se constituer une parure pour se déguiser. Le travail sur le décor s'effectue en interdisciplinarité avec le professeur d'art plastique.

1ème séance : OBJECTIF SPÉCIFIQUE / Approcher un nouveau genre

A) Définition du théâtre : Le mot théâtre vient du grec "theatron" qui signifie regarder.Le théâtre est un spectacle né en Grèce à la fin du VI ème siècle avant J.-C. dans un cadre civique (la cité) et religieux.

B) Rappel historique de la tragédie : Elle est née du dithyrambe (chant en l'honneur de Dyonisos, dieu de l'ivresse et de l'inspiration). Le mot tragédie signifie "chant du bouc", car les acteurs qui chantaient se déguisaient en bouc (en satyre).
Les sujets abordéssont tirés des grandes légendes: Hercule ect... La tragédie montre les rapports entre les hommes et les dieux, la justice. Trois auteurs connus : Eschyle (Prométhée enchainé); Sophocle (Œdipe roi); Euripide (Médée). Plus tard à Rome c'est Sénéque qui continuera (Phèdre).

C) Rappel historique de la comédie : Elle est née en Sicile (Italie), le mot vient des "Komoi", qui sont desprocessions burlesques (genre de carnaval où les gens se déguisent pour faire la fête). C'est toujours un culte voué à Dionysos, mais cette fois il s'agit de transgresser les interdits, se moquer des gens, célébrer les plaisirs. Il existe deux types de comédie.
a) la comédie ancienne : illustrée par Aristophane (les Nuées) et consacrée à la critique de la politique et des puissants de manière parfoisgrossière.
b) au IV ème siècle avant J.-C. apparaît la comédie nouvelle : illustrée par Ménandre (le misanthrope). Cette comédie s'intéresse à la vie privée, aux défauts des individus. Son comique est plus recherché.

CONCLUSION : Molière s'est inspiré de ces deux comédies en les unifiant parfois dans ses pièces comme dans le Bourgeois Gentilhomme qui critique à la fois le personnage-type duridicule mais aussi l'ambition sociale de la classe bourgeoise.
-------------------------------------

2ème séance: OBJECTIF SPÉCIFIQUE Comment fonctionne le théâtre?
A) La mimésis
Il existe entre celui qui voit le spectateur et celui qui est venu une relation intime. Ainsi la scène est "vécu" par le spectateur, il s'identifie au personnage, c'est ce qu'on appelle la mimésis. Lethéâtre parce qu'il se rapproche le plus de la réalité à la différence de la télé et du cinéma qui posent un écran entre celui qui voit et celui qui est vu permet une meilleure identification.

B) La catharsis
De plus le théâtre a une autre fonction. Il doit produire chez le spectateur une catharsis, c'est-à-dire une purification, un défoulement. Ainsi le théâtre canalise toutes lespassions que nous avons en nous et les expulse hors de nous.
-------------------------------------
3ème séance : OBJECTIF SPÉCIFIQUE Comprendre les 4 règles principales du théâtre classique.

A) Les bienséances : On distingue les convenances qui sont relatives aux personnages des bienséances qui sont relatives aux spectateurs : alors que les premières regardent les usages, les mœurs du tempset du lieu de l'action, les autres regardent l'opinion et les mœurs du pays et du siècle.
Si on fait parler ou agir un personnage comme il aurait agi et parlé en son temps, on respecte les convenances. Mais si ce qu'il dit est choquant, on a failli à la bienséance. Ex: Sganarelle qui tripote Martine dans le Médecin malgré lui.
B) Les vraisemblances : "Jamais au spectateur n'offrez rien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre classique
  • theatre classique
  • Theatre classique
  • Le théatre classique
  • Théâtre classique
  • Le théâtre classique
  • Le théâtre classique
  • Le théatre Classique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !