Théâtre

Pages: 4 (800 mots) Publié le: 3 février 2013
Le théâtre à une spécificité par rapport aux autres genres tel que le roman, la poésie..., qui le rend unique, il peut être joué, représenté et vu. On peut en faire un spectacle. Les personnages sontfait pour être incarnés sur scène. Donc il n'y aura pas que des problématiques littéraire mais des problématiques telles que : _ la mise en scène (décors, costumes, acteurs, lumières, musiques...) et_ d'interprétation avec de nombreuses questions tels que le choix et la créativité de la pièce.

Au XVIIème siècle et Commedia dell'arte

Le XVIIème siècle français est le siècle du théâtre cequi est illustré par 3 noms célèbres : Corneille et Racine qui se sont consacrés à la tragédie. Et Molière qui c'est voué à la comédie où l'inspiration est tiré de la comédie italienne.
La tragédieest soumise à des règles assez strictes. Les 3 unités :
Unité d'action : l’intérêt doit être concentré sr un seul fait ou sur un seule crise moral
Unité de lieu : un seul lieu donc un seul décor,neutre. Le plus souvent un antichambre de palais.
Unité de temps : toute l'action se déroule en 24heures.
A cause de ses 3unités, la tragédie est chargée de récits : les actions se passent ailleurs,à l'entracte ou des les coulisses. Le spectateur l'apprend par les récits qu'en font les personnages.
La tragédie doit aussi respecter la bienséance ; le langage sera noble, le style soutenu. Toutefamiliarité et tout comique est exclu. On ne montre pas de réalisme vulgaire, pas de duel, pas de combats ou suicides.
Le sujet doit être emprunté à la légende, l'histoire ou la Bible. Les hérosdoivent être des personnages d'un rang élevé. Enfin la tragédie doit se présenter en vers et en 5actes.
La comédie française du début du XVIIème siècle cherche son inspiration dans la comédie italienne etespagnole. Le public ne demande qu'un divertissement, une série de surprises et de retournements de situation propres à déchaîner le rire. Vers 1660, on se détourne de la fantaisie et de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !