Théatre grec antique

Pages: 4 (991 mots) Publié le: 14 décembre 2010
Introduction au théâtre grecque antique.

À l'origine cela vient de l'hômage aux mort où il y avait des hommes pour faire des discours et de femmes pour pleurer, crier, pour sangloter et celarevêtait un caractère religieux.
Le dieu du théâtre Dionysos fils d'une mortelle et de Zeus. Il incarne l'irruption de l'étrangeté, de l'altérité au sein même de la vie civique et incarne aussi lapart sauvage à s'approprier pour vivre heureux et pour cela il préconise l'alcool. Son culte est centré sur le vin, sur la transe de l'ivresse et devient le dieu du théâtre à Athènes. Il était honorépar des chœurs chantant et dansant, son cortège s'assimilait à des satyres qui dansaient de façon très agitée en exhibant leur attribues et s'accompagnaient de ménades. Les fidèles revêtaient desmasques barbus, portaient une queue de cheval et un phallus postiches, et avaient une calvitie (signe d'abus d'alcool et de sexe).
Le théâtre est réservé à une élite sociale car il nécessite uneéducation aux arts. D'un coté la tragédie reprend des hauts faits d'armes, des légendes héroïques, des grands moments historiques qui sont emplis de lyrisme. La comédie par contre se déroule dans les ruesou les chemins où on parle de cortège et célèbre Dionysos. Aristote dans la poétique rattache la comédie « à ceux qui lancent les champs phalliques encore en usage dans beaucoup de cités ».

II. lethéâtre à Athènes à l'époque classique.

Le théâtre est affaire de toute la communauté. Ce sont des magistrats et des citoyens qui président à la préparation des concours au choix des auteurs,des acteurs, etc. certains auteurs sont liés à de hommes politiques, il y avaient des concours avec 4 jours de représentations: 3 jours pour la tragédie et 1 jour pour la comédie. Il n'y a que deshommes sur scène. Les femmes ne sont ni sur scène ni dans les gradins.
Les acteurs de comédie ont un faux ventre, des fausses fesses énormes, une tunique courte pour tout laisser apparaître le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théâtre grec antique
  • Théâtre grec antique
  • Le théatre grec antique
  • Théâtre antique, latin et grec
  • Grec antique
  • Theatre grec
  • Theatre grec
  • le théâtre grec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !