Théophile gauthier

Pages: 2 (317 mots) Publié le: 22 avril 2010
Sa rencontre le 27 juin 1829 avec « le maître » Victor Hugo, auquel le présentent Gérard et Petrus Borel précipite sa carrière d'écrivain. Le 25 février 1830, il participe à la batailled'Hernani, vêtu d'un gilet rouge qui marquera durablement les esprits. Le soir même, il quitte l'atelier de Rioult.

Tout en menant « toutes les grandes campagnes romantiques », il écrit unpremier recueil de vers, dont son père finance la publication et qui sort chez Mary le 28 juillet 1830, en plein milieu des Trois Glorieuses. Le 28 juillet 1830 est le jour des barricades àParis et le recueil passe sous silence. Ces premières poésies pourtant montrent un jeune poète fort habile, ayant déjà acquis la manière des anciens et, conscient de leur héritage, il y faitpreuve d'originalité par une forme bien arrêtée et une langue précise et nette.

Il continue à fréquenter Victor Hugo et ses proches. C'est dans ce cénacle qu'il fait la connaissance deCélestin Nanteuil, qui trois ans plus tard, lorsque Gautier réimprime ses premiers vers dans un nouveau recueil intitulé Albertus, récit fantastique, diabolique et pittoresque, l'illustre d'« uneeau-forte ultra-excentrique »[2]. Il rencontre également l'éditeur romantique Eugène Renduel, qui vient de publier les Soirées de Walter Scott, de Paul Lacroix[3]. À sa demande il écrit en 1833Les Jeunes-France, qui rendent compte avec truculence de la vie des artistes et écrivains qui forment le Cénacle. Dans cet ouvrage « baroque » pourtant, Gautier se fait le témoin lucide etironique de ces « Précieuses Ridicules du Romantisme »[2]. Deux ans plus tard Renduel publie également Mademoiselle de Maupin (1835), qui fait scandale.

Quittant le domicile familial, placedes Vosges, Théophile Gautier s'installe impasse du Doyenné, à l'emplacement de la place du Carrousel, dans un appartement où il a comme voisins Camille Rogier, Arsène Houssaye et Nerval[2].
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théophile gauthier
  • Théophile gauthier
  • Théophile gauthier
  • Théophile gauthier
  • Théophile gauthier
  • Le pin des landes de théophile gauthier
  • Théophile gauthier et le compte rendu
  • Mademoiselle de Maupin Théophile Gauthier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !