Théori des trois ordre
Chapitre II
institutions et structures économiques et sociales de l’occident au Moyen Âge classiques (955-1315)
SECTION A : Les institutions fondamentales de la société médiévale
§1 : La théorie des trois ordres
Base de la société médiévale.
Cf. texte 1 + C.H. pg 54
Adalbéron : vision théorique + idéaliste (// Cluny qui = organisation réformiste) > critique, tt le monde à besoin de ceux qui travaillent, dc pas les « soumettre »
Selon Adalbéron :
3 catégories de groupe, ayant chacun une fct° précise à remplir :
- Clergé : ceux qui prient pour protect° et ont le savoir (0,5 % dl popu.) - Noblesse : ceux qui combattent pour défendre le peuple (1,5% dl popu.) - Peuple : ceux qui travaillent (artisans, paysans,…) (reste dl popu.) ⇨ respecter et non maltraiter
>> besoin mutuel (Adalbéron y insiste)
Selon G. Dumézil (historien), on retrouve une classification par fct° dans tt les peuples.
Système datant de Rome, ayant persisté jusqu’à la Révolution française et retrouvé un peu partt en Eu.
Roi de France Phillipe le Bel convoque les États Généraux de 1302, où des représentant des 3 ordres donnent leur avis (+- parlement) ⇨ système non-démocratique vu les pourcentage de popu.
Subdivision dans les ordres vers 13e siècle :
Clergé : - séculier : vit avec tout le monde (pape, évêques,…) - régulier : soumis à un mode de vie (moines,…)
Aristocratie : - noblesse de robe : gouvernemt, juristes - noblesse d’épée : guerriers
Peuple : - paysans - commercants - artisants
CH 55-57 : enluminures (càd peinture qu’on trouve dans un manucrit, illustrant le texte, peintes par les moines) représentant les 3 ordres (+- 13 au 15e siècle)
2 idées : - société en 3 catégories - chacun à une place qui est utile aux autres, a une fonction à sa charge