Théorie de l'architecture: les bases

Pages: 16 (3805 mots) Publié le: 25 août 2013
THEORIE DE L’ARCHITECTURE

PRELIMINAIRES
Chacun voit l’architecture différemment. Les architectes, les usagers, les philosophes,… Il est intéressant de confronter ces différents points de vue.
Certains pensent que l’architecture n’est qu’une œuvre d’art, un objet qui serait le support de l’une ou l’autre signification, concept ou idée. Ce qui est absurde. L’architecture est bien plus que ça,elle conditionne notre vie, notre manière d’être, de vivre,… Grâce à une belle architecture, on ne parle plus simple de « vivre » mais de l’ « art de vivre ».
Nous sommes peu renseignés sur ce qu’est l’architecture en soi. Nous apprenons l’architecture via le projet, l’élaboration d’édifices,… Mais on ignore ce qu’est réellement l’architecture.
Il faut se demander c’est quoi qui donne un sens àl’architecture. On n’élabore pas un projet sur base de rien. Cela demande une réflexion avant. Cette réflexion se porte sur la culture. La culture de l’habiter. Pourquoi ici on habite comme ça et ailleurs autrement ? On se pose trop peu souvent toutes ces questions. Les réponses semblent évidentes quand nous sommes nous-mêmes imprégnés dans une culture, quand nous avons nos habitudes de vie,…Surtout que l’architecture est partout. Ce n’est pas seulement une maison, c’est l’environnement tout entier dans lequel nous vivons.* Il faut retourner à l’origine de ça, comprendre ce que donne un sens à l’architecture.
(Nous sommes très sensible de l’environnement dans lequel nous vivons, nous débarquons dans cet environnement comme ça, tout à coup et nous y évoluons, nous ne pouvons pas nous endétacher, c’est impossible… et cela pour notre bonheur, ou malheur !)
L’ORIENTATION DE CE COURS
Il y a deux manières de comprendre ce qu’est l’architecture.
Comprendre l’architecture
Faire de l’architecture simple et modeste est très difficile. On fait vite de l’architecture compliquée, difficile à comprendre, qui n’a pas vraiment de sens dans son entièreté. Mais faire de l’architecture avecmodestie et simplicité demande beaucoup de maturité, d’expérience, de savoir,…
Ensuite, il a l’architecture où il faut faire des recherches. Il faut déceler les valeurs de l’homme qui vont déterminer l’architecture par la suite.
La beauté est quelque chose de très mystérieux. C’est le fait qu’on ne sache pas expliquer pourquoi c’est beau, qu’on ne sache pas le démontrer ou le simplifier pourtrouver l’essence de cette beauté, qu’on trouve que c’est beau. La beauté rayonne d’elle-même jusqu’à nous sans expliquer pourquoi.
QU’EST-CE QU’HABITER ?
Le fait d’habiter est lié à un tas de facteurs. Lorsqu’on se demande pourquoi on habite comme ça, à cet endroit, dans cette maison, avec ces habitudes,… Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans la culture, la religion, les techniquesd’aujourd’hui, les philosophies, l’éthique, la religion.
Attention ! La religion n’est pas forcément une croyance en un dieu,… La religion, c’est être attaché à quelqu’un, à des personnes, des choses, même être attaché à son même. Et certains, au plus profond d’eux-mêmes, pensent qu’il y a un dieu, c’est ancré en nous.
Pour savoir ce qu’est que « habiter », il faut se renseigner sur l’homme. Carc’est grâce à l’homme et à l’homme uniquement que le terme habiter existe. Et c’est depuis que l’homme habite que l’architecture s’est développée.

QUELQUES CONSTATS

Aujourd’hui, nous pouvons faire des constats et établir des concepts sur un tas de choses. Particulièrement en architecture. Mais ces concepts sont souvent ambigus, contradictoires, éphémères car la vie évolue très vite. Le monde bougepoint de vue climatique, économique, social,…

Les concepts se développent à partir de plein de facteurs différents tels que le développement durable, la crise de l’urbanité, l’explosion des villes, les nouvelles technologies, la nature,…
Mais nos sociétés aujourd’hui ne veulent pas entendre parler de tout ça. Elles veulent toujours des grosses maisons, des grosses voitures,… Toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie de l'architecture
  • Théorie de l'architecture
  • Théorie de l'architecture v professeur bruno marchand
  • l'architecture
  • l'architecture
  • L'architecture..
  • L'architecture
  • L'architecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !