théorie des jeux

Pages: 31 (7506 mots) Publié le: 12 janvier 2014
THEORIE DE JEUX

INTRODUCTION :
La théorie des jeux a vu le jour grâce à Von Neumann et Morgentern dans leur ouvrage, désormais classique, « the Theory of games and Economic Behavior », publié en 1944.
Ces dix ou vingt dernières années, le milieu des économistes universitaires a connu une révolution en douceur, au niveau de la méthode : le langage, les concepts et les techniques de lathéorie des jeux non coopératifs ont progressivement envahi leur discipline. Il y a environ 30 ans la théorie des jeux paraissait riche de promesses immenses en économie. Or, apparemment ces promesses n’ont pas été tenues. En effet, si on consulte un manuel d’économie industrielle il y a une vingtaine d’années on peut certes trouver dans l’index une entrée « théorie des jeux », mais les pagescorrespondantes donnent, en général, une idée erronée de ce que la théorie des jeux peut apporter à l’économie. Par ailleurs. On ne trouve aucune référence à cette théorie dans les ouvrages de macroéconomie, d’économie du travail… de l’époque. A l’inverse, il n’existe pas actuellement un seul domaine de l’économie. Où il ne soit pas absolument nécessaire de connaitre le concept d’équilibre de Nash.
Vuel’importance que revêt la theorie des jeux non coopératifs d’autant plus qu’ils sont devenues l’un des ingrédients essentiels de la formation des étudiants en économie.
D’où les questions qu’on ne peut manquer de poser : pourquoi un tel changement d’attitude ? Qu’est ce que la theorie des jeux a apporté aux économistes au point de devenir un outil d’analyse aussi répandu ? À ces questions s’en rajouteune autre, de façon naturelle : quelles sont les difficultés auxquelles se heurte la theorie des jeux ?
Hypothèses :
Une hypothèse de base de la theorie des jeux est de considérer que les agents sont rationnels, c'est-à-dire qu’ils tentent d’arriver à la situation la meilleure pour eux.
Pour savoir si la theorie des jeux permet d’améliorer la compréhension des phénomènes économiques, jechercherai donc à préciser comment son utilisation pour l’analyse de questions économiques particulière permet une telle amélioration.

1. Les trois grandes étapes dans la théorie des jeux :
Etape 1 : La période qui va des années vingt jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Etape 2 : La période ouverte par la parution du livre de Von Neumann et Morgenstern, « Theory of Games and EconomicBehavior (1944) », et qui a pris fin dans les années soixante-dix. Le devant de la scène est alors occupé par la théorie des jeux coopératifs.
Etape3 : La période dans laquelle nous nous trouvons actuellement, où une place prépondérante est accordée aux jeux non coopératifs.
DIAPO2 :
2. A l’origine : les jeux à somme nulle :
Les jeux à somme nulle sont tous les jeux où la somme "algébrique"des gains des joueurs est constante. Ce que gagne l’un est nécessairement perdu par un autre, l'enjeu est la répartition du total fixé, qu'on peut supposer réparti à l'avance, ce qui ramène au cas où les gains sont vraiment nuls (d'où la dénomination). Les échecs ou le poker sont des jeux à somme nulle car les gains de l’un sont très exactement les pertes de l’autre.
a. « Code » de Borel et jeuabstrait
Emile Borel publie en 1921 un article intitulé «la théorie du jeu et les équation intégrales à noyaux symétrique » et en 1924, un autre sur les jeux où le hasard combine avec l’habileté des joueurs». Dans ces deux articles il met l’accent à la fois sur le hasard_ incertitude exogène _ et sur ce que peuvent faire les autres_ incertitude endogène. La nouveauté consiste surtout dans le sautdans l’abstraction fait par Borel, qui propose une présentation générale, car pouvant s’appliquer à tous les types possibles de jeux, il introduit pour cela la notion de « code », dont le rôle est de fixer exactement ce que le joueur doit faire… dans toutes les circonstances possibles (supposées en nombre fini). Les « codes» de Borel ne sont donc rien d’autre que ce Von Neumann a par la suite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • théorie des jeux
  • Théorie des jeux
  • theorie des jeux
  • Theorie Des Jeux
  • Theorie jeux
  • Théorie des jeux
  • Theorie des jeux
  • Theorie de jeux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !