théorie des jeux

Pages: 16 (3968 mots) Publié le: 5 mars 2014
Introduction
Lorsque des personnes interagissent entre elles, on peut dire qu’il y a jeu. Lorsqu’un
commerçant détermine le prix d’une boite de petits pois, il joue un «jeu » avec ses clients mais également avec ses concurrents. La négociation des salaires est un « jeu » entre le patron, les employés et les syndicats. Napoléon et Wellington jouaient un « jeu » lors de la bataille deWaterloo tout comme Kroutchev et Kennedy lors de la crise de Cuba. Ainsi on peut reprendre le vocabulaire et les méthodes de calculs des jeux de stratégies et les mettre à profit dans des situations plus générales de conflits, ce qui est l’objet de la théorie des jeux. Dans les domaines de l’Economie où les interactions sont nombreuses, cette théorie a déjà remporté un franc succès.
Pourtant, ons’est aperçu que les « jeux » étaient présents dans des domaines aussi inattendus que la théorie de l’évolution, la sociologie, la conduite de l’Etat ou les guerres, et c’est ce que nous allons tenter de présenter en basant principalement sur notre étude sur le dilemme des prisonniers.
Dans un premier temps, nous allons rappeler les fondements de la théorie des jeux Ensuite nous étudierons quelquestypes de la théorie des jeux et d’information afin de nous appuyer sur des concepts clairement établis. Enfin, nous terminerons avec l’étude du dilemme des prisonniers.
Définition de la théorie des jeux
La théorie des jeux est la discipline mathématique qui étudie les situations où le sort de chaque participant dépend non seulement des décisions qu’il prend mais également des décisionsprises par d’autres participants. En conséquence, le choix « optimal » pour un participant dépend généralement de ce que font les autres. Parce que chacun n’est pas totalement maitre de son sort, on dit que les participants se trouvent en situation d’interaction stratégique. Dès lors, on peut voir les marchés comme des jeux où les participants sont des producteurs et des consommateurs. Plusgénéralement, une partie d’échecs, la formation d’une coalition gouvernementale ou une négociation au sein de l’OMC sont autant de jeux différents obéissant à des règles spécifiques. Les jeux peuvent donc décrire des situations sociales très différentes.
Les participants à un jeu sont appelés joueurs. Chaque joueur- une entreprise, un consommateur ou un gouvernement- agit pour son propre compte selon leprincipe de la rationalité économique. Ce principe stipule que chacun cherche à prendre les meilleures décisions pour lui même ; il ne fait pas référence à une rationalité qui transcenderait les participants et le jeu dans lequel ils opèrent. La rationalité dont il est question ici est celle d’un joueur d’échecs qui désire gagner la partie et qui, pour cela, emploie les moyens qui lui paraissent lesmeilleurs. Pour le producteur, il s’agira de maximiser son profit face à des concurrents en choisissant, par exemple le meilleur prix de vente. Le consommateur cherchera quant à lui à acquérir le bien qui l’intéresse au prix le plus bas après un marchandage avec le vendeur. Cette recherche du seul intérêt personnel distingue la théorie des jeux de la théorie des équipes où les participantspoursuivent par hypothèse un objectif commun.
Les fondateurs
John Von Neumann, mathématicien et physicien américain d'origine hongroise, a apporté d'importantes contributions tant en mécanique quantique, qu'en analyse fonctionnelle, en théorie des ensembles, en informatique, en sciences économiques ainsi que dans beaucoup d'autres domaines des mathématiques et de la physique. Il a de plus participéaux programmes militaires américains.
Oskar Morgenstern (24 juin 1902 à Görlitz, Allemagne - 26 juillet 1977 à Princeton, New Jersey, États-Unis) est un mathématicien et économiste, allemand puis américain. Il est professeur à l'université de Vienne de 1929 à 1938 et dirige notamment de 1931 à 1938, l'Institut autrichien d'étude de la conjoncture1. Il émigre alors aux États-Unis, enseigne à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie des jeux
  • theorie des jeux
  • Theorie Des Jeux
  • Theorie jeux
  • Théorie des jeux
  • Theorie des jeux
  • Theorie de jeux
  • La théorie des jeux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !