théorie motivation ERG

Pages: 16 (3964 mots) Publié le: 24 juin 2014
La Motivation
Définition
La motivation est l’envie d’agir. C’est elle qui nous pousse à réaliser certaines tâches qu’elles soient anodines comme le fait de manger ou boire, jusqu’à la prise de décision la plus complexe. Le concept de motivation au travail a été développé à partir de la deuxième partie du 20e siècle, pour laisser apparaitre de multiples théories se basant sur différentesapproches qu’elles soient biologiques, sociale, psychologiques ou même philosophiques.
Avant d’avancer plus profondément dans le concept de « motivation », commençons par présenter la définition pour nous donner un cadre de réflexion commun.
Nous décrivons la motivation comme « le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, ladirection, l’intensité et la persistance du comportement » (Vallerand & Thill, 1993).
On en déduit que la motivation sera notre moteur ou l’énergie que l’on va mettre au travail. Elle influencera notre manière de travailler comme nos résultats. Cependant, il est important de noter que la motivation, seule, ne mène pas à la performance, de la même manière qu’un moteur peut tourner dans le vide sansmettre de force en mouvement. La motivation est une des composantes de la performance mais la capacité de l’individu et les moyens que lui donne son environnement font aussi partie de l’équation. Il suffit d’une seule variable manquante pour que l’objectif ne soit pas atteint dans les temps. Un travail peut aboutir sans motivation, ou très peu.
Il peut être intéressant de comparer, notre modèle demotivation avec un paradigme mécanique, pour mieux le percevoir. La puissance (la performance) est égale au produit de la force (différence entre capacité et résistance) et de la vitesse instantanée (la motivation). Cette comparaison permet de mieux cerné le système, sans motivation on n’avance pas, et lorsque la résistance est trop forte ou que les capacités sont trop faibles, on a beau fairetous les efforts que l’on veut nous n’avancerons pas non plus.
Le processus
Le processus de motivation se décompose en 3 phases qui forment un système cyclique : le besoin qui amène une réaction et un changement de comportement pour atteindre un objectif qui va nous apporter la satisfaction du besoin initial et voir d’autres besoins. C’est ce besoin qui est l’initiateur de cette motivation.Mais avant d’aller plus loin, il est évident qu’il faut comprendre ce qu’est ce déclencheur, pour ensuite pouvoir analyser dans sa globalité les théories de la motivation. Le besoin apparaît dans l’individu et doit être satisfait au risque de compromettre le déséquilibre de la vie ou de la survie. Nous sommes asservies à la tyrannie des besoins comme si nous devions remplir éternellement une jarrequi fuit. Ces besoins se convertissent en désir lorsque s’ouvre un espace de liberté. Le désir est l’effort de réduction d’une tension issue d’un sentiment de manque cependant nous ne pouvons assouvir ce désir que si les besoins élémentaires l’ont été auparavant.
Il est intéressant de constater la différence entre les besoins et les désirs car c’est ce qui nous arrache aux limites des nécessitésbiologiques et nous permettra d’atteindre des niveaux de nécessité que les animaux ne peuvent atteindre.
«  La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L’homme est une création du désir, non pas une création du besoin » (Bachelard, 1949)
La privation d’un désir n’empêche pas la survie, mais il faut bien comprendre le superflu du désir quis’absout à la naturalité du besoin pour réussir à cerner les réelles nécessités du client. Son comportement ne suit pas forcément une logique, mais aussi des impulsions abstraites qui forment un processus plus complexe que la simple envie de boire. Cette complexité permet de comprendre pourquoi il y a tant de théorie de la motivation et pourquoi ce concept est difficile à maîtriser. Certains...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La theorie de la motivation
  • Les thèories de la motivation
  • Théorie de la motivation
  • Les théories de la motivation
  • Les theories de la motivation
  • Théories de la motivation
  • Les théories de la motivation
  • Theories de la motivation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !