THérèse Raquin

Pages: 8 (1931 mots) Publié le: 13 novembre 2014
Etude d'un roman naturaliste Thérèse Raquin de Zola

Emile Zola: Ce romancier, journaliste et écrivain est né en 1840 et est mort en 1902. Il était aussi le chef de file du mouvement naturaliste. Il est principalement connu pour son cycle de roman les "Rougon-Macquart", l'histoire d'une famille sous le Second Empire et qui compte une vingtaine de romans. Zola est également connu pour sonengagement dans l'affaire Dreyfus, il a écrit un article "J'Accuse...!" en 1898, ce qui lui a valu d'être attaqué en justice. Il a dû s'exiler à Londres. Il a été inhumé au Panthéon en 1908. Ses principales oeuvres sont: Thérèse Raquin, 1867; L'Assomoir, 1876; Germinal, 1885.

Thérèse Raquin est le troisième roman de Zola et c'est grâce à ce roman qu'il est devenu célèbre. Ce roman peut être qualifiéde naturaliste car Zola y inscrit déjà tout ce qu'il va développer dans ses romans à venir.

Zola va écrire une pièce de théâtre en 1873 issu du roman Thérèse Raquin. Ce roman va provoquer un scandale à sa publication. En effet la critique a qualifié ce livre de "littérature putride" et son auteur de pornographe.

En 1868, Zola décide d'écrire une préface pour pouvoir répondre aux critiquesqui ont été faites à la première édition.

Dans cette préface, le romancier donne une première définition du naturalisme et explique comment il a procédé pour écrire son oeuvre.

Le naturalisme est une copie du réel, il raconte une histoire réaliste: il est "la copie exacte et minutieuse de la vie". Il fait l'objet d'une étude de tempérament, qui donne une "analyse scientifique", "l'étude dutempérament et des modifications profondes de l'organisme sous la pression des milieux et des circonstances".

L'impressionisme est un mouvement pictural Français qui date de la deuxième moitié du XIXème siècle. L'impressionisme se caractérise par la volonté de privilégier l'impression que laisse un paysage plutôt que de le représenter tel qu'il est objectivement. Les impressionistes peignent despaysages ou des moments de la vie quotidienne, c'est à dire qu'ils choisissent leurs sujets dans la vie de tous les jours. L'impressionisme privilégie les jeux de lumières (clair, obscur), l'abscence de contours clairement définis, les couleurs qui sont entre deux tonalitées de couleurs (exemple: verdâtre, jaunâtre...)

L'in-cipit: la mise en place des lieux et d'une atmosphère lugubre

Onappelle un début de roman l'in-cipit. Son rôle est de présenter les lieux, les personnages et de mettre en place l'atmosphère du roman. Son but est de donner envie au lecteur de lire la suite du récit. Un bon in-cipit crée donc des horizons d'attente c'est à dire que le lecteur peut imaginer différentes possibilités pour la suite.

Le décor, le cadre du récit est caractérisé par son obscurité. Mêmeen pleine journée, les lieux semblent baigner dans les ténèbres: "trou où habite la nuit pendant le jour", "nuit sale et ignoble".

Ces lieux semblent sales, répugnants et vétustes: "comme couverte d'une lèpre et toute couturée de cicatrices", "noir de crasse", "dalles gluantes", "gris de poussières".

L'impression morbide du premier chapitre est crée par le côté sombre et sale déjà évoqué,mais aussi grâce à des termes tel que: "coupe gorge", "souffles froids de caveau", "lampes funéraires".

Conclusion: les lieux décrits font penser à une histoire liée à la mort comme un début de récit fantastique. Cependant le décor est aussi décrit en imitant la technique des peintres impressionistes.

Les adjectifs de couleurs utilisés renvoient à des teintes qui ne sont jamais clairementdéfinies: "jaunâtre", "verdâtre", "blanchâtre", "noirâtre", "fauve". Le suffixe "âtre" inidique que la couleur se situe déjà vers une autre tonalité de couleur.

Le clair-obscur est un oxymore qui désigne une percée lumineuse dans un environnement plongé dans les ténèbres: "deux lampes à schiste trouvent l'ombre de deux flammes jaunes", "dans un clair-obscur adouci", "on ne voyait pas le corps qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • Therese Raquin
  • Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • Therese Raquin
  • Thérése raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !