Th Orie Des Jeux Et Strat Gie Des Entreprises
Bibliographie :
Giraud G. : la théorie des jeux, Flammarion, 2000
GIBBONS R. : A Primer in gameTheory, HarvesterWheastsheaf, 1992
Introduction :
La théorie des jeux a été mise au point au départ pour le poker. Maintenant, elle dépasse largement ce cadre, elle a une portée générale.
Quelques citations :
DUTTA : « Si la théorie des jeux était une entreprise, son slogan pourrait être personne n’est une île. »
DIXIT et NALEBUFF : le bûcheron et le général d’armée. Quand un bûcheron veut couper du bois, il s’attend à ce que l’arbre ne réagisse pas, il n’a aucune anticipation, rien à prévoir, son environnement est neutre. Quand un général d’armée attaque, il doit anticiper la résistance de son ennemi, les réactions relatives à ses actes.
=>INTERDEPENDANCE
La théorie des jeux s’intéresse à des situations dans lesquelles un groupe d’individus dans son ensemble est affecté pas les décisions de chacun.
Définition : la théorie des jeux étudie les interactions au sein d’un groupe d’agents rationnels qui prennent des décisions stratégiques .
● Groupe : il n’y a pas qu’un seul joueur/preneur de décisions.
● Interaction : ce que chaque joueur fait affecte directement au moins un autre joueur. ● Stratégique : chaque joueur prend en compte cette interaction
● Rationnel : le joueur choisit l’action la meilleur pour lui, étant donné cette interdépendance. ● Jeux : situation de décisions interactives dans lesquelles le paiement de chaque agent dépend des décisions des autres agents.
Exemple économique : les dépenses en R&D d’un laboratoire pharmaceutique. Les dépenses en R&D ont une part très importante dans le chiffre d’affaires. Quelles lignes de produit doit on investir en recherche ? A quel prix vendre le nouveau médicament ?
Ici :
Le groupe c’est l’ensemble des labos pharmaceutiques.
Il y a interaction car le premier a déposé le brevet, bénéficie des revenus les plus élevés.
Il y a stratégies car elles sont choisies