Thème 1 chapitre 2

Pages: 12 (4787 mots) Publié le: 13 novembre 2015
Thème 1: croissance, fluctuation et crise
Chapitre 2: Instabilité de la croissance.
PB: Comment expliquer l'instabilité de la croissance économique?

Inflation: hausse durable du niveau général des prix.
Politique conjoncturelle: politique qui agit sur l'activité économique à court terme et dont l'objectif est de lutter contre les déséquilibres macroéconomiques. (au niveau de l'inflation, lacroissance du PIB, la croissance extérieur et l'emploie [=carré magique].
Politique monétaire: élément/instrument de la politique conjoncturelle qui agit sur l'activité économique en utilisant la masse monétaire et le niveau de taux d'intérêt.
Politique budgétaire: instrument de la politique conjoncturelle qui agit sur l'activité économique en motivant les recettes et les dépenses du budget del'État.
Chômage: situation dans la quelle se trouve un individu lorsqu'il n'a pas d'emplois rémunéré alors qu'il en cherche un activement et est disponible pour travailler.
Demande globale: la demande de l'ensemble des agents économiques. Ensemble de la consommation finale, des consommations intermédiaires, des Investissements et des exportation (+ variation des stocks).

I-Les fluctuations économiques.A) La croissance est cyclique
Les cycles peuvent être de périodicité différentes et on distingue plusieurs types de crise: (du plus court au plus long).
Cycle de Kitchin (statisticien anglais 1861-1932): cycle mineur d'environ 40 mois ( +/- 3 à 5 ans). Mis en évidence en 1923.
Cycle de Juglar (Clément Juglar 1819 – 1905). Mis en évidence en 1856. Cycle dit majeur d'une moyenne de 7 à 11 ans.Cycle de Kuznets (Simon K. 1901 – 1985: d'origine Russe mais économiste et statisticien des états unis). Mise en évidence en 1950, cycle de 20 à 25 ans.
Cycle de Kondratieff (économiste Russe 1892 – 1938 [fusillé après 8 ans de prison]) Mise en évidence en 1926, durée de 50 ans (longues phases de croissance donc longue phase de dépression). Ce cycle est axé sur le Trend (tendance générale de lacroissance sur le long terme.
Shumpeter associe le cycle de Kondratieff aux innovations. Il en déduit une lois cyclique: 1 Kondratieff = 3 Kuznets = 6 Juglar = 12 Kitchin

État providence = amortisseur ( de la hausse/ de la baisse )
La croissance effective est instable: à des périodes de croissance soutenue (expansion) succèdent des périodes de fort ralentissement voire de recul de l'activitéproductive pendant une période + ou – longue (récession / dépression).
Au sens strict, le thème de crise désigne le point de retournement à la baisse de l'activité économique. Au sens large, il désigne l'ensemble de la période au cours de laquelle l'activité est déprimé, le chômage élevé...etc. La crise se termine alors grâce à la reprise.
La récession survient quand la croissance économique estnégative pendant au – 6 mois consécutifs. Mais récession signifie aussi une baisse de la croissance du PIB.
Les économistes ont mis en évidence ¾ cycles autour d'un trend de croissance: le cycle de Kitchin, de Juglar, (de Kuznets), et de Kondratieff, que Shumpeter attribuent à l'innovation.
Cependant, l'État providence réduit l'effet cyclique en intervenant dans ma conjoncture (situation telle qu'elleest à un moment donné). [travail sur le carré magique].

B) Fluctuations conjoncturelle et croissance à long terme.
A court terme, la croissance est déterminée par la demande. Celle des ménages (consommation en fonction du revenu), des entreprises françaises (CI + Investissements), la demande étrangère (X) et celle des administrations publiques. Cela représente des débouchés pour les entreprisesqui vont ajuster leur production pour satisfaire les besoins.

A long terme, la croissance est déterminée par le facteur d'Offre: population en age de travailler, productivité du travail, stock et progrès techniques.
Stock de capital = outil productif des entreprises, capacités (épargnes, argent de coté qui va pouvoir être investit).

Mesurer la croissance potentielle va permettre de mesurer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chapitre 1 et 2 droit
  • Chapitre 2 1
  • Chapitre 1 2
  • Chapitre 1 2
  • chapitre 1&2 Math
  • ORGA Chapitre 1 et 2
  • Chapitre 1 2 GT
  • Chapitre 2 Algorithmique 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !