The A Tre De L Absurde
Ils produisent ainsi des pièces sans intrigue, créent des personnages qui se réduisent souvent à des archétypes et à éliminer tout déterminisme logique ainsi qu’à nier le pouvoir de communication du langage pour le restreindre à une fonction purement ludique
1. Contexte historique
Tout d’abord, le théâtre de l’absurde apparaît au XX siècle aux alentours de la seconde guerre mondiale et il s’est développé, apparemment, sur la rive gauche de Paris. Ce mouvement représente un énorme changement dans l’histoire du genre théâtrale, puisqu’elles traitent maintenant, la plupart du temps, de l’absurdité de la vie (aspect dérisoire de la vie, face à l’échéance inéluctable qu’est la mort). Le théâtre de l’absurde s’est inspiré des surréalistes et dadaïstes (mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui se caractérise par une remise en cause) mais est radicalement opposé au réalisme
Pourquoi à cause de la deuxième guerre mondiale : • Traumatismes d’Auschwitz et d’Hiroshima —> disparition de la conviction selon laquelle le monde a un sens ; prise de conscience de l’abîme entre les actes humains et les principes nobles • Changement des mentalités, ébranlées par le contexte de guerre —> pessimisme ambiant • Questionnement : la guerre a remis en question les idées et conceptions existantes —> incompréhension
- Sentiment d’insécurité, de la fragilité de la vie et de l’homme.
Donc, L’après-guerre est marquée par la perte du sens immédiat, la prise de conscience des atrocités du conflit mondial et cela invite les artistes à repenser leurs pratiques théâtrale du fait que leur mentalité a changée . De nombreux dramaturges tels : Guillaume Apollinaire (1880–1918),Antonin Artaud (1893–1948), Albert Camus (1913–1960), Roger Vitrac (1899–1952), Julien Torma (1902–1933) et Michel de Ghelderode (1898-1962), ont joués le rôle de