Theatre classique

1629 mots 7 pages
08/01/2014
Les règles du théâtre classique
Paul Ferret
2nde A center42481500 center0Une représentation théâtrale du Malade Imaginaire de Molière à Versailles en 1664. Peinture du XVIIe siècle.
00Une représentation théâtrale du Malade Imaginaire de Molière à Versailles en 1664. Peinture du XVIIe siècle.

Sommaire
La règle des trois unités Page 2
La règle de la bienséance Page 3
Les deux types de pièces classiques : la comédie et la tragédie Page 4
Les principaux auteurs du théâtre classique ainsi que leurs pièces Page 5
Webographie et bibliographie Page 7

La règle des trois unités :
Le théâtre classique repose sur une règle fondamentale : la règle des trois unités. Comme l’indique son nom, cette règle se base sur trois unités distinctes : l’unité de temps, celle de lieu et pour finir celle de l’action.
L'unité de temps : (appelée aussi unité de jour ou la règle de 24 heures)
Selon Aristote (384-322 av. J-C), l’action est censée ne pas dépasser une « révolution du Soleil » soit vingt-quatre heures. En bref l’action doit se dérouler en un seul jour. L'idéal du théâtre classique veut que le temps de l'action corresponde au temps de la représentation soit une durée d’environ trois heures. Dans ce cas toute l’action devra se dérouler en trois heures environ. C’est Jean Racine qui s’en est le plus rapproché dans sa pièce Athalie (1691) tout comme Eugène Ionesco qui s’en rapproche également dans sa pièce La Cantatrice chauve (1950). En fonction des dramaturges, la durée de l’action pouvait parfois dépasser légèrement les vingt-quatre heures. Par exemple Racine voulait que la durée de la représentation soit égale à celle de l’histoire mais au contraire Corneille, lui, admettait que la durée de l’action dans certaines de ses pièces dépasse les vingt-quatre heures.
L'unité de lieu :
Toute l'action représentée doit se dérouler dans un même lieu. On ne peut donc pas montrer un intérieur de maison puis une ruelle. Pour la tragédie on utilise souvent un

en relation

  • Peut-on vivre sans le personnage d'hercule ?
    1762 mots | 8 pages
  • Pre Parer Controle DJ
    947 mots | 4 pages
  • Malines verliane
    2403 mots | 10 pages
  • La Trag Die
    251 mots | 2 pages
  • Commentaire, les confessions, livre vi, jean-jacques rousseau
    925 mots | 4 pages
  • Moliere
    846 mots | 4 pages
  • Don juan - le theatre
    3152 mots | 13 pages
  • Chimiothérapie
    844 mots | 4 pages
  • Theatre Representation
    4240 mots | 17 pages
  • Dom Juan
    1115 mots | 5 pages
  • L'art poétique de nicolas boileau
    438 mots | 2 pages
  • La règle des trois unités dans Phèdre
    269 mots | 2 pages
  • Marivaux, le théâtre
    1211 mots | 5 pages
  • La tragédie
    317 mots | 2 pages
  • Cours de régime des obligations
    62884 mots | 252 pages