Theorie spatiale s2

Pages: 24 (5822 mots) Publié le: 14 avril 2012
AR10BM12: Cours Théories spatiales et Chromatiques
Les trois points d’analyse:
1)Le champ de l’image : c’est l’espace plan du support, la surface comprise dans les limites du cadre.
→ dimensions
→ orientation
→ interaction entre le cadre et la représentation(limite ou hors-champs)
→ composition (organisation des masses et des grandes lignes de l'image : symétrie,équilibre,déséquilibre)
→partition
→ occupation du champs par les figures (saturation,vide)
→ rapports de proportions entre les différentes figures qui compose le tableau
→situation des figures dans le champs
→ effets de surface
→ matérialité,aspect du support et du médium utilisé

synonymes : espace littéral, espace de la représentation, surface de représentation

les maesta de cimabue, fin du 14 ème, rectanglesurmonté d'un fronton, un tableau caractère religieux un retable, une dimension imposante ~4 mètre de haut rapport fort entre représentation des personnage et le spectateur,
il n'y a pas de hors champs ou bien il est très rare mais il n'empêche pas la compréhension du tableau, cette absence n'est pas gratuite, utilisation de fond d'or






une autre représentation de maeta decimabue : parfois but de reflété la lumière grâce au fond d'or
13 ème on est dans le gothique donc ouverture des église








la nageuse , œuvre de matisse , technique de la lithographie, masse = connus pr le collage, pas de perspective, œuvre composé par de plusieurs plan mais il y a de la profondeur m^m avec absence de la perspective



2) La représentation de l’espace :c’est la représentation de la profondeur par un artifice quelconque.
→ diminution des échelles
→ superposition des plans
→ ombres propre (modelé), ombres portées
→ perspective (linéaire conique atmosphérique oblique aérienne cavalière …)
→ position des figures dans la profondeur ( devant-derrière : aspect symbolique?)
→ position du point du fuite dans la champ ( aspect symbolique etindication sur la position du spectateur de la scène)

synonyme : espace suggéré, espace représenté, illusion de profondeur, profondeur suggéré, espace virtuelle de l'image

Exemple :
Ecole d'Athène de Raphael 1510 peinture sincère dans une espèce d'arc en plein cintre, quand on rentre dans l'espace on a l'imprécision que l'espace est prolongé → trompe l'œil impressionné le spectateuropposition entre réalité et l'essence !, perspective central point de fuite, intégration entre personnage peint …

l'annonciation léonard de vinci 1470-1480 peinture à huile detrempe sur bois, perspective atmosphérique entre les deux personnage ( atténuation des contraste) = atmosphère est dégradé à mesure que le plan s'éloigne

3) L’espace réel : c’est l’espace dans lequel se situe lareprésentation, ou le spectateur est confronté à l’œuvre.
→ nature du lieu
→ situation de la représentation dans le lieu
→ interaction avec d'autre représentation dans le même lieu
→ interaction avec l'espace littéral et l'espace suggéré (trompe l'œil)

synonyme : espace du spectateur ou als on se contentera de nommer le lieu qui accueille le travail de l'artiste

exemple : Lascaus 15mille ans avent J,1 un espace aménagé par une fresque
les tombeau égyptien,cours du palais royale, pierro de la francesca





 : De la surface à la profondeur : l’instauration de la troisième dimension dans la représentation (de -15000 au Ier siècle après J.-C.)

1.1. L’art pariétal.
Lascaux -15 000 avant J.C
Chaque numéro représente une fresque importante.
Position ne dépendspas de critère pratique.
Couleurs naturelles (rouge). = encre.
Beaucoup de gravure.
L’espace offert aux peintures est discontinu, découpé en « panneaux » de taille et d’accès variables.
Une logique d’ensemble a la fois dans la composition de chaque panneau et dans les thèmes, qui diffèrent selon leur position dans la grotte. Les animaux sont exécutés de profil, avec d’éventuels effets de...
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