Theorie
La méthodologie transcendantale, ou théorie transcendantale de la méthode, précise la méthode à laquelle la raison a recours lorsqu'elle entreprend de se critiquer.
Discipline de la raison pure
Kant précise ici que la raison pure a une double fonction. La première est négative, elle délimite le champ légitime de nos connaissances, et ne s'applique donc qu'au champ théorique. La deuxième est positive: elle concerne l'usage pratique de la raison et l'ouvre aux domaines de l'action libre et morale. La discipline de la raison pure, quant à elle, est critique de la raison pure par elle-même; la raison sert ici à limiter les prétentions de la raison.
Canon de la raison pure
Pour Kant, un canon est "l'ensemble des facultés a priori pour l'usage légitime" de la faculté de connaître. En ce sens il n'y a pas de canon de la raison pure théorique. Il ne peut y avoir de canon de la raison pure dans son usage spéculatif, seulement une discipline (cf supra). Le canon de la raison pure concerne donc la raison pure dans son usage pratique.
« L’opinion est une créance (Fürwahrhalten) consciente d’être insuffisante subjectivement tout autant qu’objectivement. Si la créance n’est suffisante que subjectivement et est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s’appelle croyance. Enfin, la créance qui est suffisante aussi bien subjectivement qu’objectivement s’appelle le savoir. La suffisance subjective s’appelle conviction (pour moi-même), la suffisance objective s’appelle certitude (pour chacun). Je ne m’arrêterai pas à clarifier des concepts aussi aisément compréhensibles. » Kant
L'architectonique de la raison pure
L'architectonique de la raison pure concerne la faculté de la raison pure de systématiser les connaissances scientifiques. Kant distingue entre autres deux branches au sein de l'architectonique de la raison pure: la métaphysique de la nature et la métaphysique de la liberté.
L'histoire de la raison pure
Kant