Thèse de Socrate dans le Criton
- AP1 : Il faut toujours suivre ses propres principes, si on n'en a pas de meilleurs, et non les circonstances.
+ AP2 : Il ne faut pas suivre l'opinion de la multitude mais celle du juste (même si la multitude a le pouvoir de nous faire mourir).
- 2.1 : il faut suivre les bonnes opinions qui sont le fait des hommes instruits et non des ignorants (la vérité est seule juge)
+ 2.2 : on le fait pour le corps
- 2.2.1 : on consulte un médecin ou un gymnaste, etc.
+ 2.3 : il faut le faire pour l'esprit, dans les domaines du beau, du juste, etc.
- 2.3.1 : sinon nous corromprons et dégraderons cette partie de notre être qui se perfectionne par la justice et périt par l'injustice
+ AP3 : Il ne faut pas répondre à l'injustice par l'injustice, ni répondre au mal par le mal.
+ 3.1 : il ne faut jamais commettre volontairement une injustice
- 3.1.1 : ce n'est ni bon, ni honnête
- 3.1.2 : nous en avons convenu sérieusement
- 3.1.3 : quelles que soient les circonstances, l'injustice est un mal et une honte
+ 3.2 : il n'est pas permis de faire le mal
- 3.2.1 : faire le mal est injuste
+ AP4 : S'enfuir serait injuste.
+ 4.1 : les considérations d'argent de réputation, d'enfants, n'ont rien à voir là-dedans
- 4.1.1 : c'est l'opinion (frivole) de la multitude
- 4.1.2 : en payant pour nous enfuir, il faut nous demander si nous commettrions une injustice
+ 4.2 : ce ne serait pas juste de s'enfuir au regard des Lois de la Cité que Socrate a défendu jusqu'ici; discours des Lois à Socrate #1
- 4.2.1 : ça va nous détruire
- 4.2.2 : tu nous dois tout (enfance, éducation, mariage, etc.)
+ 4.2.3 : tu n'as pas le droit de nous détruire
- 4.2.3.1 : tu as le devoir d'obéir ou de persuader
+ 4.2.3.2 : tu as pris l'engagement de nous respecter
- 4.2.3.2.1 : tu pouvais te retirer et ne l'as pas fait
- 4.2.3.2.2 : tu as prouvé que nous te plaisons
- 4.2.4 : tu violerais tes engagements
+ 4.3 : il y aurait des conséquences néfastes pour tes amis, ta