Thierry maulnier

Pages: 7 (1740 mots) Publié le: 17 mars 2013
L’introduction de la discussion, exercices

A) Analysez avec précison la composition des introduction suivantei, en retrouvant :

- les trois étapes
- la façon dont elles sont annoncées
- le type de plan qui est annoncé


1. Sujet : L’humoriste G. B. Shaw a écrit que « la différence entre le sauvage et le civilisé est que le sauvage adore des idoles en bois, alors que le civiliséadore des idoles de chair ». Comment interpréter selon vous le culte des vedettes qu’on observe dans notre civilisation ?

Introduction

Les jeunes lecteurs de Tintin découvrent l’existence des totems et autres statues rituelles en lisant L’Oreille cassée, une des premières aventures du journaliste. Les anthropologues, eux, savent toutes l’importance de ces objets pour les peuples quientretiennent par leur intermédiaire une relation avec le sacré. Qu’en est-il pour nous, qui, depuis le XVIIème siècle, nous réclamons de la raison et de la science ? G. B. Shaw ironisait sur nos prétentions en déclarant que si le « sauvage adore les idoles en bois », nous, « civilisés », adorons « des idoles de chair ». Notre relation avec le sacré passe-t-elle par la dévotion aux héros, vedettes, étoiles,comme on les appelle ? Est-ce une preuve, comme le suggère G. B. Shaw, que la distance qui nous sépare des peuples que nous qualifions de « primitifs » n’est pas si grande ?

2. Sujet : Commentez et discutez cette affirmation d’Henri Petit : « L’humanité est sauvée par une foule d’esprits lents : ils freinent »
Introduction
C’est un lieu commun de parler de l’accélération fantastique desdécouvertes et des applications de la science. Ne dit-on pas qu’en physique, le savoir double tous les dix ans ? Pourtant, Henri Petit fait entendre une voix discordante quand il déclare que « L’humanité est sauvée par une foule d’esprits lents : ils freinent » Déclaration passéiste, ou lucidité ? On peut se demander si l’évolution trop rapide de la civilisation technologique met en dangerl’humanité, ou si au contraire, le poids des cultures et des mentalités, dont on regrette la lenteur à s’adapter, ne serait pas une chance de sauvegarder l’essentiel.

B. Etudiez les introductions suivantes : quelles erreurs comportent-elles (présence des trois étapes, compréhension du sujet…) ?


1. Sujet : Commentez, et au besoin, discutez, cette phrase de Thierry Maulnier : « Le sport ne fait pasmourir plus vieux, mais il fait vivre plus jeune. »
Introduction
L’écrivain Thierry Maulnier déclare que: « Le sport ne fait pas mourir plus vieux, mais il fait vivre plus jeune. ». Je commenterai cette phrase en montrant sa justesse et sa profondeur, puis dans une deuxième partie je montrerai qu’elle est discutable par certains aspects.

2. Sujet : La reconnaissance des différences ethniques,culturelles, de modes de vie, est-elle pour vous un facteur d’enrichissement ou bien au contraire un danger pour la communauté nationale ?
Introduction
La société est de plus en plus multiculturelle. Il suffit pour s’en convaincre de se promener dans certains quartiers des grandes villes. On peut de se demander si cela ne pose pas un certain nombre de problèmes, particulièrement dans une périodede chômage et de crise économique. Pour répondre à cette question, nous examinerons d’abord les aspects positifs des différences ethniques et culturelles, puis nous verrons ensuite que le refus d’intégration de certaines communautés conduit à leur rejet par une partie de la population.

3. Sujet : De plus en plus d’associations se créent qui s’occupent aussi bien du sport que de soutienscolaire ou de la solitude des vieillards ou des malades. Elles sont animées le plus souvent par des bénévoles. Faut-il encourager ce type d’activités bénévoles dans notre société ?
Introduction
On peut se demander si le bénévolat dont les animateurs se réclament ne finit pas par créer une concurrence déloyale pour tous ceux qui exercent un métier proche de l’activité de ces associations. D’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thierry
  • Thierry machuel
  • Dissert thierry
  • Thierry mugler
  • Thierry mugler
  • Thierry albouy
  • THIERRY LE BEAU
  • Thierry henry

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !