Thrène à la mémoire des victimes d'hiroshima

Pages: 4 (792 mots) Publié le: 14 avril 2013
Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima - Penderecki

Cette œuvre a été composée en 1959 pour un ensemble à cordes de 52 musiciens : 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles et 8 contrebasses.Contexte historique :
Dans cette oeuvre, il évoque et dénonce un des plus grands drames humains du XXème siècle, le largage par les Américains de la 1ère bombe atomique sur Hiroshima (Japon) le6 août 1945 (140 000 victimes). La guerre en Europe était terminée (8 Mai 1045) mais les Japonais ne voulaient pas se rendre. Il y a eu une deuxième bombe sur Nagazaki, le 9 Août 1945.

Message quel’auteur a voulu transmettre :
A l’origine, cette oeuvre s’appelait « 8’37min », durée de l’attaque sur Hiroshima ; cette musique est un hommage aux victimes.
Un Thrène est un chant de douleur, delamentations pratiqué par les poètes de la Grèce antique.
Cette oeuvre traduit les sentiments de détresse et d’angoisse d’une population qui subit l’horreur d’une attaque atomique.

Moyens utilisés parl’auteur :
L’orchestre est utilisé de manière peu traditionnelle, 52 instruments à cordes créent des atmosphères particulières. Les possibilités sonores des cordes sont poussées à l’extrême, procurantdes sensations sonores inédites. Il n’y a pas de pulsation rythmique. Il n’y a pas non plus de mélodies mais uniquement des atmosphères, des climats. Exemple d’utilisation « spéciales » « d’instrumentsà cordes : sons produits avec le bois de l’archet (con legno)...

Relation de cette oeuvre avec d’autres arts :
Le tableau Guernica de Picasso, des affiches, des monuments aux morts ou dessculptures qui dénoncent les massacres générés par les guerres...

Analyse de l'oeuvre :

Le langage musical utilisé par Penderecki est ainsi décrit pas Francis Bayer dans son ouvrage De Schoenberg à cage,essai sur la notion d’espace sonore dans la musique contemporaine, édition Klincksieck, 1981, pages 134 et 135 : l’œuvre « repose très précisément sur un jeu d’alternance entre continuité et...
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