Thucydide

Pages: 30 (7386 mots) Publié le: 9 janvier 2013
Entraînement : un texte à commenter

Voici un texte que nous vous proposons d’étudier par étapes, en vous aidant de la fiche méthodologique « L’analyse de document » et de la fiche pratique « La méthode des dix étapes ». Il s’agit d’un récit historique écrit par l’historien grec Thucydide, au Ve siècle avant J.-C. concernant la domination de la cité d’Athènes sur ses alliées de la Ligue deDélos, mais il est accessible à tout historien à partir de la première année de Licence. Vous avez évidemment affaire à une traduction, c’est-à-dire à la traduction en français d’un texte écrit en grec (et conservé sur des manuscrits de parchemin des Xe et XIe siècles).
Le but de cet entraînement est de vous initier à la méthode du commentaire de document en histoire. Vous serez donc guidé(e) surl’écran, étape par étape, à travers la lecture et l’analyse du texte. Quand on vous signalera que la réponse que vous avez donnée n’est pas exacte, cliquez sur une autre réponse jusqu’à être satisfait(e) du résultat. Enfin, vous aurez besoin d’une feuille de papier et d’un stylo, matériel de base de tout historien.
En route donc pour un voyage guidé par le « père de l’histoire »… Bon travail !

Letexte
96.1. Les Athéniens reçurent ainsi l’hégémonie du plein gré des alliés, à cause de l’hostilité qui régnait contre Pausanias : ils fixèrent quelles villes devaient leur fournir contre le Barbare de l’argent ou bien des navires – le principe officiel étant de ravager le pays du Roi en représailles pour les torts subis. 2. On institua alors chez les Athéniens une charge nouvelle, celle deshellénotames, qui encaissaient le tribut (tel fut le nom donné aux contributions en argent) ; le tribut qui fut fixé à l’origine se montait à quatre cent soixante talents ; on le déposait à Délos, et les réunions se faisaient dans le sanctuaire. 97.1. Cependant, les Athéniens, dont l’hégémonie, au début, s’exerçait sur des alliés autonomes, et invités à délibérer dans des réunions communes, devaient,entre les guerres médiques et cette guerre-ci, marquer toute une série de progrès dans l’ordre militaire et politique ; ces luttes les opposèrent non seulement au Barbare, mais à leurs propres alliés, lorsque ceux-ci se montraient rebelles, et aux éléments péloponnésiens mêlés dans chaque affaire. […] 99.1. Parmi les raisons expliquant les défections, il y avait surtout l’inexactitude à s’acquitterdes contributions en argent ou en navires, et, éventuellement, la désertion : les Athéniens montraient des exigences strictes, et ils étaient odieux à des gens qui, n’ayant ni l’habitude ni le goût de se donner de la peine, se voyaient mis, par eux, en face de la contrainte. 2. Aussi bien, d’une façon générale, l’autorité des Athéniens ne s’exerçait-elle plus comme avant, avec l’agrément de tous ;et, de même qu’ils ne faisaient plus campagne sur un pied d’égalité avec les autres, de même il leur était aisé de ramener les dissidents. Les responsables de cette situation étaient les alliés eux-mêmes : 3. en effet, cette répugnance à faire campagne avait amené la plupart, afin de ne pas s’éloigner de chez eux, à se faire assigner en argent pour une somme représentant les navires à fournir :aussi Athènes voyait-elle croître sa flotte, grâce aux frais qu’ils assumaient, tandis qu’eux-mêmes, en cas de défection, entraient en guerre sans armements ni expérience.
Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, I.96-99

Extrait tiré de Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, I.96-99, traduction J. de Romilly, Paris, Les Belles Lettres, Collection Universitaire de France,1953 ; rééd., Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 1990.

1ère étape

A. Vous avez lu une fois le document, votre deuxième réflexe est de :
a) Souligner les mots importants.
( Non, il faut perdre l’habitude de souligner ou surligner le texte de toutes les couleurs. Cela le rend illisible et les premières erreurs de compréhension (celles que l’on fait dans la précipitation et qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thucydide
  • Thucydide
  • Commentaire thucydide
  • Thucydide, essai court.
  • Thucydide, la Guerre du Péloponnèse
  • Thucydide, la guerre du péloponnèse
  • La cité selon thucydide
  • Thucydide, un historien de son temps.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !