Thucydide

Pages: 7 (1639 mots) Publié le: 15 avril 2013
« Journaliste », parce qu’il relate des faits auxquels il a lui-même pris part, et « sociologue », parce qu’il explique ces faits dans leur dimension profondément humaine, l'Historien Thucydide a eu conscience de faire une œuvre comme « un bien pour toujours », en cela qu’elle avait pour but de débusquer des vérités pouvant s’appliquer à d’autres temps.

Historien grec du Vème siècle avantnotre ère (env. 460-395), Thucydide tient une place à part parmi les historiens : homme d’une seule œuvre, l'Histoire de la guerre du Péloponnèse, retraçant le conflit qui opposa Athènes et Sparte entre 431 et 404 av. J.C., il passe pour avoir le premier jeté les bases du travail historique, séparant désormais nettement le plan du merveilleux mythique de celui de la réalité historique.
Témoin deson temps

La vie de Thucydide est toute entière vouée à la guerre qu’il relate puisque avant d’en être l’historien, il en fut lui même un acteur malheureux : né vers 460 av. J.C., dans une famille noble d’Athènes, il reçoit un commandement militaire en 424 mais ne peut empêcher la chute d’Amphipolis. Cet échec lui vaut d’être condamné à l’exil et commence alors pour lui sa carrière d’historienqui, elle, le couronnera par delà les siècles.
Chassé d’Athènes, il se réfugie d’abord en Thrace puis, pour les besoins de son projet, il commence à voyager, accumulant nombre documents et témoignages des combattants des deux camps. Il meurt vers 395 av. J.C., laissant un travail inachevé qu’il reviendra à Xénophon de terminer dans ses Helléniques.
Un projet : la quête du sens et del'intelligibilité

Par delà le sujet de son récit - le déroulement chronologique de la guerre du Péloponnèse- , Thucydide construit une œuvre fondamentale et novatrice par l’objectif même qu’il s’est fixé. Sévère avec ses prédécesseurs, récusant les poètes qui brodent et amplifient les faits, il ne veut s’attacher, lui, qu’à la stricte réalité historique pour « voir clair dans les faits passés ».
Sedémarquant ainsi de la libre curiosité d’Hérodote, il entend adopter une attitude plus critique et plus « scientifique » afin de dégager les causes profondes et immédiates de la guerre entre Athènes et Sparte.
Un rôle : faire comprendre les événements

Son rôle d’historien consiste à établir les faits et à les insérer dans des chaînes logiques de causalités. Ainsi, le récit est-il au service del’intelligibilité de l’histoire et, bien au-delà de l’enchaînement superficiel des événements, Thucydide s’interroge sur les mécanismes cachés du mouvement historique.
Thucydide croit en la permanence de la nature humaine et l’essence même de son travail est de dégager des vérités immuables : il décrit la guerre du Péloponnèse et ses maux qui, selon lui, existeront toujours « tant que la naturehumaine restera la même. »
Il déclare vouloir faire œuvre utile en permettant de comprendre non seulement les événement qu’il rapporte mais aussi « tous ceux qui à l’avenir, en vertu du caractère humain […] seront semblables ou analogues. »
Une méthode : doute critique et rigueur scientifique

Thucydide est le premier à vouloir s’affranchir véritablement de la dimension épique du récit historiquepour ne s’en tenir qu’à la vérité stricte, promouvant ainsi une nouvelle méthode d’écriture. Dès l’introduction de son Histoire, il expose sa démarche d’historien qui trouve sa substance dans la remise en cause de ce qui est communément admis.
En effet, pour lui l’histoire commence par la suspicion : témoin privilégié des événements qu’il rapporte puisqu’il en fut lui même un acteur, il se méfienéanmoins et dit la difficulté de démêler le vrai du faux. Soucieux d’une observation rigoureuse, il ne cesse de prendre ses distances par rapport à son sujet et aux sources mêmes qu’il utilise, estimant qu’« il est difficile d’accorder créance aux documents dans leur ensemble ».

Ainsi, la pratique thucydienne de l’histoire commence t-elle d’abord par la critique systématique des sources....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thucydide
  • Thucydide
  • Commentaire thucydide
  • Thucydide, essai court.
  • Thucydide, la Guerre du Péloponnèse
  • Thucydide, la guerre du péloponnèse
  • La cité selon thucydide
  • Thucydide, un historien de son temps.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !