Thématiques abordées dans voyage au bout de la nuit de l-f céline.
626 mots
3 pages
Ce livre est une source de scandale pour les hommes de son époque, car il est entièrement écrit en langage parlé, voire en argot. L'idée de Céline étant que la langue classique, la langue académique, celle des dictionnaires, est une langue morte. C'est l'un des tout premiers auteurs à agir de la sorte, avec une certaine violence, et ce, dans la totalité de l'œuvre. Par ailleurs le langage parlé présent dans ce roman côtoie le plus-que-parfait dans une langue extrêmement précise : l'utilisation du langage parlé n'est en rien un relâchement de la langue, mais une apparence de relâchement. Le narrateur est en effet plongé dans le monde qu'il décrit, d'où la symbiose apparente de son style avec celui des personnages, appartenant presque tous aux populations des faubourgs parlant argot. Mais en tant que descripteur de l'absurdité du monde, son langage parlé doit aussi être d'une grande précision. Si l'argot, les dislocations et autres thématisations gagnent une noblesse chez Céline, le plus-que-parfait ou le lexique soutenu n'en perdent pas en revanche. Ils se côtoient parfois dans la même phrase.
Thématiques abordées[modifier]
Les thématiques abordées dans le roman sont les suivantes.
* Voyage au bout de la nuit est d'abord un roman initiatique : l'errance est au coeur du roman. Il s'agit bien sûr d'une errance à la fois physique et métaphysique. Le roman se rattache à la veine picaresque par bien des aspects: un pauvre bougre entrainé malgré lui dans des aventures qui le font murir en même temps qu'elles lui font perdre ses illusions ("on est puceau de tout, même de l'horreur"). La passivité du personnage est flagrante, il subit les évènements sans vraiment y contribuer. Dès l'ouverture le ton est donné: "Moi , j'avais jamais rien dit. Rien. C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler." Engagé malgré lui dans la guerre, le héros va faire l'expérience de l'horreur et surtout du grotesque de l'existence. "Je ne me réjouis que dans le grotesque aux confins de