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Voyage, parcours initiatique, exilPistes : les récits d’exploration, d’évasion, d’aventure, le roman d’apprentissage ; le déracinement, l’errance, le retour. L’imaginairePistes : l’étrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fictionl’absurde, l’onirisme, la folie, la métamorphose.
Voyage, parcours initiatique, exilLe thème du voyage et de l’exil amènera notamment les enseignants à travailler sur la littérature coloniale et postcoloniale de langue anglaise. Le parcours initiatique sera quant à lui associé au genre du bildungsroman. Les récits d’exploration, d’évasion, d’aventure, le roman d’apprentissageLes récits d’exploration : Heart of Darkness de Joseph Conrad, bien que d’un abord difficile pour des lycéens, pourrait être étudié sous la forme d’une série d’extraits et comparé au film Apocalypse Now de Coppola. Dans les deux œuvres, l’étrangeté est tout d’abord synonyme de barbarie avant de devenir une alternative à une société coloniale à la dérive (au sens littéral comme au sens figuré).Les récits d’évasion, d’aventurePour l’aventure, on pourra étudier quelques passages de Moby Dick ; peut-être les premiers chapitres du roman, avant le départ du baleinier. On pensera aussi à Robinson Crusoe de Defoe et à l’un de ses pendants contemporains, Life of Pi, de Yann Martel.
Le roman d’apprentissage : les bildungsroman sont nombreux dans la littérature de langue anglaise. On pensera notamment à Tom Jones de Henry Fielding (1749), Mansfield Park de Jane Austen (1814), Sons and Lovers de D.H. Lawrence (1913), et bien entendu The Catcher in the Rye de Salinger (1951) dont le protagoniste suscitera l’empathie chez bon nombre de nos élèves.Le déracinement, l’errance, le retourPour le déracinement, on étudiera par exemple quelques passages de The Buddha of Suburbia et son portrait de la communauté pakistanaise à Londres : « I am an Englishman born and bred, almost », déclare Karim, le