Théophile gauthier
Introduction
Ce poème est extrait du recueil Emaux et Camées. Ce poème est une argumentation en faveur du mouvement parnassien en lien avec le titre. Ici ce poème s’appelle L’Art et non pas l’Art poétique, Gautier met la poésie au niveau de tous les autres arts.
La poésie doit subir les mêmes exigences que la sculpture et la peinture.
Problématique
En quoi ce poème constitue-t-il un art poétique prenant une poésie de la matière entière dédiée à la beauté ? 1. Un art poétique
a) Registre didactique
Il y a de nombreux impératifs qui sont en fait des conseils poétiques. Gautier donne des conseils pour la façon de composer une œuvre poétique.
Conseil de Gautier en 2 temps : De la 1ère à la 3ème strophe Gautier nous dicte tout ce qu’il ne faut pas faire.
Gautier cherche à convaincre que son art poétique est à poursuivre (poursuis v .28)
Le conseil le plus important que donne Gautier est : Agir comme un statuaire face à son poème .
Le poète doit construire une œuvre esthétique. b) Argumentation
Le poème commence avec un OUI qui est surement une réponse à la question « Qu’est-ce que l’Art ? ». Oui, c’est affirmatif ça pose une certitude. Oui est un adverbe c’est-à-dire la thèse qu’il av défendre , thèse qui est la suivant : La forme compte doit être travaillée. Il utilise un présent de vérité générale. Pour parler de la poésie il use le groupe nominale « L’œuvre ». La poésie appréhendée est comme une œuvre d’art, ce qui contraste avec l’interjection Fi ( dédain , refus ) . Il a une autre conception de la poésie car tout le monde fait des vers en alexandrin. Gautier décide de briser les règles du classicisme.
6-6-2-1 structure du poème. 2. L’exigence parnassienne : La beauté
Le 1er à avoir suivie cet art poétique est Baudelaire. Le 19ème est marqué par le Parnasse . On commence à briser certaines règles. L’acte créateur est placé sous le signe du travail et de l’effort. a) Le