Théorie rugby
Règles du jeu :
La marque :
Essai lorsque le ballon a été aplati derrière la ligne d'en but ou sur la ligne d'en but par une pression sur le ballon du haut vers le bas. => 5 points
Essai transformé => 2 points
Pénalité => 3 points
Drop => 3 points
Droit du joueur :
Il n'est possible de lutter qu'avec le porteur de balle ou tout autre joueur faisant partie d'un regroupement.
Le plaquage est autorisé uniquement sur le porteur de ballon : il est interdit dans les regroupement.
Le règlement permet d'éprouver physiquement un adversaire. Tout geste dangereux pour l'adversaire est sanctionné.
Les obstructions, les manquements à la loyauté, les infractions répétées, les incorrections sont également sanctionnées.
Règle de l'en avant :
Un principe en rugby est que le ballon ne doit pas partir vers l'avant (sauf sur coup de pied). Il y a « en-avant » : - lorsqu'un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course puis touche le sol ou un autre joueur. -Lorsqu'un joueur transmet le ballon à un de ses coéquipiers en faisant une passe vers l'avant.
Sanction => mêlée
Le hors jeu :
Un joueur est hors jeu lorsqu'il joue le ballon ou qu'il fait action de jeu alors qu'il se trouve en avant de son partenaire qui a joué en dernier lieu ce ballon. Un joueur peut être remis en jeu soit par une action d'un coéquipier soit par une action d'un adversaire.
Sanction => pénalité
Plaquage :
Lorsqu'un joueur porteur du ballon est simultanément tenu par un ou plusieurs adversaires et qu'il est mis au sol. Les joueurs qui tiennent le porteur de ballon et l'amènent au sol sont appelés « plaqueurs » dés lors