Théorie d'architecture
Imitation et invention dans l’art du projet
Jusqu’au XIXe, l’imitat° est inventer en reproduisant mais pas à l’identique, aujourd’hui, on copie. Imiter : faire ou s’efforcer de faire la même chose que, chercher à reproduire Copier Contrefaire. XIXe : Déf. Quatremère de Quincy : acte qui conduit à produire un objet qui diffère de son modèle. C’est dans cette différence, dans cet écart entre la modèle et l’objet produit que réside l’art. En archi, soit imitat° de la nature, soit de l'archi antique. 2 types d’imitat° : direct (lʼarchi imite les proportions de lʼhomme) ou indirect. Invention : Créer quelque chose de nouveau par la force de son esprit. Invent° exprime l’idée d’arriver à l’objet qu’on cherche. Il s’applique surtout aux œuvres de l’imaginat°. Synonyme de créat° mais BA, l’homme ne crée rien il invente de nouvelles combinaisons. Dps le 19e : invent° plus dans le sens de « qque chose de ne jms vu », pas de « combinaison ». Idée d'imitat° qui s'est perdue.
Ornement décoration composition
Jeux de texture et couleurs, autrefois au centre du projet. Loos « ornement et crime » (1908) ornement remplacé par traitement des matériaux. Ornement a l’âge classique : ce qui orne, s’ajoute à un ensemble et lui donne du caractère. Complément de l’archi. Q de Quincy « moyen