Théâtre au 20ème siecle
Leçon I/ Petite Anthologie du théâtre
Le théâtre prends son origine dans l'antiquité avec des représentations de tragédie dans la rue autour d'auteurs comme:
Sophocle
Euripide
Eschyle
Aristophane
Théâtre Surréaliste
Le Manifeste du Surréalisme, d'André Breton de 1924, dans la seconde de 1930, débute par l'éloge de l'imagination, de la folie et du Freudisme.
Ces auteurs dramatiques créent une forme d'illusion nouvelle. Au lieu d'imposer comme vrai ce qui est représenté, ils donnent au spectateur le sentiment que leur pièce n'est qu'un énorme canular. Ce théâtre ne repose plus sur l'adhésion du spectateur. Le théâtre surréaliste, apprécié seulement par un petit nombre d'initiés, se heurta à l'incompréhension générale. Il fallut attendre le succès du théâtre des années cinquante pour qu'on le redécouvrît.
Le théâtre Surréaliste reflète, comme l'Expressionnisme auquel il succède, la problématique de ce début du XXème siècle, préoccupé par la découverte du monde irrationnel. Ces deux mouvement ont débarrassé la dramaturgie de la notion, désormais périmée, d'unité, principe d'ordre incompatible avec l'exploration de l'inconscient.
|Auteurs: Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard |
3. Théâtre de l'Absurde
Ce théâtre de l'absurde exprime une vision pessimiste du monde moderne, où rien n'a de sens, surtout pas les mots qui fonctionnent à vide. Les dialogues sans compréhension mutuelle expriment une conception tragique de la condition humaine
|Auteurs: Martin Esslin, Samuel Beckett, Fernando Arrabal |
Théâtre du 20ème Siècle
A l'aube du XXème siècle, la bourgeoisie de la "Belle époque" se presse au théâtre et savoure le Théâtre de boulevard, le Vaudeville et la Comédie légère, un théâtre de divertissement, drôle et brillant ou le panache d'un Rostand, versificateur de génie qui avec Cyrano de Bergerac et