Théâtre, représenté ou pas ?
Question de corpus :
Ce corpus nous présente quatre textes, qui sont issues de pièce de théâtre, dont deux sont du XVIIème siècle, période du Classicisme. Le premier texte de cet époque est tiré de L'illusion comique (1660), acte 5, scène 6, de Corneille. Le deuxième est tiré de Hamlet (1601), acte III, scène 2, de Shakespeare.Ensuite, il y a le texte de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784), acte I, scène 7 et 8, qui lui fais parti du siècle des Lumières. Le dernier texte est celui de Ionesco, Le Roi se meurt (1962), fin de la pièce. Ici, nous nous demanderons à quoi peuvent servir les didascalies, pour le lecteur, le metteur en scène ainsi que le comédien. Les didascalies sont les instructions de jeu et de mise en scène données par l'auteur.
Tout d'abord, nous pouvons observer que, Hamlet, Le Mariage de Figaro, ainsi que Le Roi se meurt ont tous les trois la présence de didascalies. Ces trois textes là, apportent tous des informations qui seront autant utiles pour le lecteur que pour le metteur en scène ou bien pour le comédien puisque les didascalies de l'extrait de Beaumarchais, « s'avance. », « s'assied dans le fauteuil. » ainsi que celui de Ionesco, « Le Roi avance en direction des marches du trône. », « Le Roi commence à monter les trois ou quatre marches du trône. », informe le metteur en scène de comment le comédien doit exécuter ses mouvements, et le lecteur lui, peut s'imaginer se que le personnage fais.Cependant, c'est tout de même le texte de Ionesco, qui possède le plus d'indications pour le metteur en scène, car celui-ci précise jusqu'au jeu du décor ainsi que des lumière, « La disparition des fenêtres, portes, murs. Roi et trône doit se faire lentement, (…). Le Roi assis sur son trône doit rester visible quelque temps avant de sombrer dans une sorte de brume. ».Quant à Hamlet, même si il possède seulement une didascalie initiale, qui nous indique la présence de « Hamlet et trois