Théâtre vain

1204 mots 5 pages
LE THÉÂTRE DANS LE THÉÂTRE Jeu avec et sur l'illusion Le procédé du théâtre dans le théâtre (qui fait du théâtre même un objet de représentation théâtrale) est issu de la dramaturgie baroque. En montrant sur scène la matérialité des fonctionnements de l'illusion, il la casse, puisqu'il oblige le spectateur à voir, en même temps que l'univers représenté, les techniques de fabrication de cet univers ; le théâtre se désigne comme tel, au lieu de se donner comme transparence permettant un accès direct au réel. Apparemment le théâtre ne prétend pas être le réel, mais seulement un point de vue sur le réel. Mais les recherches du théâtre baroque portent autant sur l'illusion (la scène à l'italienne) que sur la cassure de l'illusion (le théâtre dans le théâtre). Ce paradoxe (bien baroque lui-même) n'est qu'apparent car le jeu entre les deux techniques permet de déréaliser le réel, supposé lui-même illusoire au lieu de l'interroger en tant que tel. Des titres comme La Vie est un songe, L'Illusion comique, ou des citations comme "la vie est une histoire contée par un idiot, pleine de bruit et de fureur et qui ne signifie rien" confirment que c'était là une des visées de ce théâtre. C'est ce contre quoi Brecht s'insurge : plus encore que de ne pas analyser le réel, il reproche surtout à ce théâtre de rendre irréel et hors de portée de l'intervention du spectateur le réel qu'il représente : Puisque le monde "réel" est aussi "illusoire" qu'un théâtre, il est "vide" et "vain". On ne peut agir sur lui. La "distanciation brechtienne" s'inscrit pourtant dans la continuité d'une théâtralisation propre au théâtre dans le théâtre, mais sa perspective est inverse et sans ambiguïté : il s'agit de montrer que le réel n'est pas "naturel" mais "historique" et "idéologique" pour rendre possible l'intervention du spectateur sur le réel. Le théâtre épique s'affirme d'abord en tant que théâtre. Il rejette le type de communication, fondé sur la fascination et l'approbation, du théâtre

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