Titre
Règle des 3 unités
Daniel Duthoit Mme Carvalho
Adrien Ethève 4ème1
INTRODUCTION:
Ce travail est sur les trois unités, règles que les classiques imposent au XVIème siècle (surtout dans la deuxième moitié du XVIème), qui perdureront jusqu’au XIXème avec l’apparition du romantisme, notamment le drame romantique.
Nous avons utilisé les livres suivants empruntés au CDI: * Le théâtre de Karinne Delobbe * Le théâtre à travers les âges de Magali Wiéner * L’Encyclopedia Universalis
Nous avons aussi fait certaines recherches sur Internet dû au manque d’information que nous avions dans ces livres.
I. Qu’est-ce que les trois unités?
Les trois règles furent formulées, à la Renaissance, par Jean de la Taille (en 1572), Thomas Sébillet, Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay et surtout Scaliger et Castelvetrano.
Cette théorie fut reprise en 1657 par l'abbé d'Aubignac dans sa Pratique du théâtre dont le troisième volume est nommé : Les trois unités d'action, de jour et de lieu (1660). Le théâtre classique triompha dans la deuxième moitié du XVIème, et les tragédies de Racine constituent l'une des formes les plus achevées de l'esthétique du théâtre classique.
Dans le théâtre classique, l’auteur doit chercher à représenter des actions vraisemblables et non des histoires extraordinaires ou féeriques. Pour être plus près de la réalité, il devait respecter les règles des 3 unités: * L’unité de lieu: La pièce doit se dérouler, du début à la fin, en un seul lieu. * L’unité de temps: L’action doit se passer en un seul jour. Le début de la pièce doit correspondre au matin et la fin au soir. * L’unité d’action: La pièce ne met en scène qu'une seule action principale. Il peut y avoir des intrigues secondaires mais ces dernières doivent trouver leur résolution au plus tard