Théâtre romantique
Les différences avec le théâtre classique
1 – Les auteurs romantiques refusent d'appliquer la règle des 3 unités ( 1 action en 1 journée dans 1 même lieu ) car elle empêche la création libre, l'imagination, mais ils appliquent en revanche la règle de la vraisemblance. Ils veulent se libérer de la forme.
Les auteurs peuvent donc créer des personnages qui évoluent désormais dans plusieurs lieux et excéder les vingt-quatre heures jusqu'alors interdites. Les auteurs romantiques refusent aussi d'appliquer la bienséance ( la moral) ils veulent montrer sur scène des choses moins glorieuses comme les meurtres, les suicides, les duels, etc. comme dans Chatterton, Ruy Blas, ou encore Hernani .
Ils mélangent les genres en refusant ainsi qu’il n’y ait que du tragique dans une tragédie, que du comique dans une comédie, et mélangent les genres : Tragi-Comédie comme Le Cid par exemple
2 - Le drame est souvent écrit en prose, mais lorsqu'il est en vers, Victor Hugo veut briser la monotonie de la versification classique, il n'y a plus d'alexandrins. Et en plus de ça, les genres, les tons, les styles doivent être mélangés. Les drames romantiques n’obéissent pas aux lois d’une structure fixe qui détermine le nombre d’actes, ils peuvent très bien contenir 5 actes comme Hernani de Victor Hugo, ou bien 3 actes comme Chatterton d’Alfred de Vigny).
3 – Dans le théâtre romantique, la place des didascalies est importante : ce ne sont pas des éléments annexes, voire accessoires, elles font parties intégrantes du texte, elles sont indispensables pour une bonne compréhension de ce dernier.
4 - Entre le héros du drame romantique et le héros de la tragédie classique, ils y existent quelques différences. Le héros romantique est un individu original, qui évolue et dont le destin est illustré par la pièce. Il est généralement marginal, il incarne le « mal du siècle », souvent incompris, il tisse des liens forts avec la Nature ; l'engagement