Toujours

Pages: 11 (2527 mots) Publié le: 14 juillet 2013
Défis sociaux
SOC-H02-04
PLAN-SYNTHÈSE- ARGUMENTAIRE
Présenté à :
Jacques Boudrias
Collège Jean-de-Brébeuf Vos noms...
27 mars 2013 Groupe 01

Table des matières
Premier argument 2
Deuxième argument : 5
Troisième argument 5
Solutions 6
Bibliographie 10

PLAN-SYNTHÈSE ARGUMENTAIRE

Question à débattre : La divulgation d’informations confidentiellespar WikiLeaks (comme dans le cas de l’invasion des États-Unis en Irak) est-elle justifiée ?

Problème vital : La révélation d’informations secrètes par WikiLeaks crée des désaccords par rapport à la gestion de l’ordre interne des Etats-Unis. Le pouvoir que peuvent prendre les médias face au gouvernement et l’importance que l’État accorde à la transparence sont remis en cause par les actions de cemédia.

Acteurs : Le milieu journalistique, la population

Valeurs mises en cause : Liberté d’expression, accessibilité de l’information, justice, transparence de l’État, démocratie

Position : Les publications de WikiLeaks sont justifiées et ont leur place dans la société actuelle.
Premier argument 

Les actions de WikiLeaks permettent de confronter le pouvoir et de dénoncer des actessecrets qui ne devraient pas l’être.

1. La transparence de l’État
* La transparence étatique fait partie des valeurs démocratiques actuelles. «L’information est essentielle à l’établissement des compétences démocratiques de base comme la formulation de préférences et d’opinions, l’évaluation des choix et la participation au processus décisionnel».
* L’État représente lapopulation, cette dernière doit donc être informée afin de faire un choix éclairé lors des élections. Par exemple, plus les Américains ont été informés de l’impact de la présence de leur armée en Irak, plus l’opposition à la guerre s’est manifestée parmi la population. (En 2007, 62 % des Américains jugent que c’était une erreur d’envoyer des troupes au Moyen-Orient en 2003).
* Des preuves desmensonges du gouvernement W. Bush sur la production d’armes à destruction massive en Irak ont causé une perte de confiance en l’État. Comme lors de l’affaire Watergate (Les négations de Nixon face aux accusations d’espionnage du parti démocrate), la population a montré son désaccord face à une administration malhonnête.
* L’un des buts de WikiLeaks et d’améliorer la démocratie, et cela estpossible par la distribution de l’information par l’entremise d’internet. Le savoir a un réel impact sur le pouvoir des citoyens.

2. La critique du gouvernement
* La plus grande fermeture des autorités suite au 11 septembre sont injustifiées, car la menace pour les Etats-Unis n’est pas considérable au point de dissimuler de l’information possiblement formatrice d’opinion pour les citoyens.* Si le gouvernement peut être accusé de crimes de guerre grâce à la publication de documents, il vaut la peine de secouer l’ordre interne pour critiquer ses abus.
* Dans le cas de la guerre en Irak, des cas de torture, de viol et de meurtres ont été ignorés par l’armée américaine (109 000 morts entre 2003 et 2009 dont 63% de civils). Environ 600 civils auraient également été tués àdes barrages tenus par des Américains. Plusieurs civils sont également morts à cause de bombardements aériens.
* La révélation de ses actions par WikiLeaks permet donc de porter des accusations fondées sur l’administration Bush.
* Le fait que des actions soient secrètes n’en justifie pas la nécessité. On peut même dire que la confidentialité de certains documents a permis àl’administration Bush de commettre certaines actions (mentionnées ci-dessus) qui n’auraient pas reçu l’appui de la nation.
Contre argument :
Un gouvernement complètement transparent n’est pas envisageable. L’État a besoin d’une certaine part de confidentialité pour veiller au bien commun. La diffusion d’informations sur la guerre en Iraq nuit a gêné le processus de collaboration entre citoyens et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toujours dynamique
  • A toi pour toujours
  • Psychose (toujours)
  • seul pour toujours
  • M'aime-t-elle toujours ?
  • Toujours al
  • Y aura-t-il toujours des religions ?
  • Depuis toujours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !