Tourisme autochtone

Pages: 6 (1406 mots) Publié le: 19 mars 2013
        Dans les prochains paragraphes il sera question de déterminer quel sont les grandes questions de recherches, les principaux enjeux soulevés et les conclusion présenté par différents auteurs sur trois texte portant sur le tourisme autochtone. Chacune des section du travail portera sur un texte en particulier auquel nous identifierons ces trois  aspects.

De la difficulté de développerle tourisme solidaire en Afrique subsaharienne

        Dans ce texte, l'auteur, M. Jean-Philippe Principaud s'intéresse au "tourisme rural intégré" en Basse-Casamance. D'entré de jeu il s'intéresse  sur l'intérêt d'encourager ce type de tourisme dans le secteur africain subsaharien. Dans son article l'auteur cherche à "appréhender les expériences de tourisme alternatif à même de répondre à unmeilleur développement dans les région enclavées ou dépourvues d'infrastructures de bases" (note bsa de page). M. Principaud cherche à comprendre les enjeux de ce type touristique dans les endroits qui ont besoin de dévelloppement.

        Dans ses recherches, l'auteur se base sur l'exemple de la Basse-Casamance et y en identifie les enjeux. D'une part il définie ce qu'est le "tourisme ruralintégré". Ce phénomène touristique se dois de répondre à quatre points établis par le professeur Mimoun Hillilali. Dans ce genre de tourisme, la population s'implique dans l'organisation, ils sont aussi bénéficiaire des retombées monétaires lié au tourisme, l'activité touristique ne perturbe pas l'équilibre économique, écologique, humain et culturel du lieu exploité. Finalement, le "tourisme ruralintégré" se dois d'être orienté sur la compréhension de la situation local et sur l'immersion culturelle.  Ce genre d'exploitation tend à permettre au communauté local de maîtriser le tourisme. Bien qu'il est connu un essor dans le début des années 80 avec l'implantation de plusieurs campements, ce type de tourisme à été freiné en Basse-Casamance au début des années 90. Qu'est-ce qui expliquecela? L'auteur illustre plusieurs problématiques répondant à cette question. D'abord, on dois comprendre que cette région africaine est dépendante le l'Europe; aussi bien au niveau du tourisme que des des investissements Français et Allemand. L'affluence du touriste européen a été grandement stoppé à cause de la multiplication des exactions et de la disparition en 1995 de touristes français. Cemanquement au niveau sécuritaire est venu considérablement ralentir l'affluence de tourisme dans ce secteur. Tout cela sans compter la situation géopolitique africaine plutôt instable dont la région n'échappe par et qui est bien médiatisé rendant la promotion de la destination difficile. À cela s'ajoute le caractère spécifique au touriste le la Basse-Casamance qui est de type généraliste ouspécifique déjà initier au continent Africain. De plus, la Basse-Casamance est incrit dans une vive compétition avec le tourisme balnéaire de la région. S'ajoute à cela une inexistence de coordination et de structuration efficace. Ainsi, il y a une absence du statut juridique officiel et le personnel est généralement sou-qualifié.

(Je te suggère de parler de la nécessité de faire un plus large place àl'édification d'un véritable plan développement  pour parler les conclusion de l'auteur)

Touristes, autochtones et fakapale à Tonga

        Dans ce texte, l'auteure Mme Aurélie Condevaux commence par une explication du concept d'authenticité proposé par MacCannell et de la dichotomie qui se pose entre identité vécue et identité mises en scène. Dans cette article est va tenté de répondre à laquestion qui est "de savoir si, placés devant des pratiques inconnues, non médiatisé et non marquées [...] les touristes peuvent effectivement avoir le sentiments d'une rencontre authentique [...], n'est-elle pas susceptible de créer plus de confusion que de satisfactions?" (note de bsa de page) L'auteure va enquêter sur le phénomène tongien de la fakapale dans les spectacle de danse appelés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les autochtones
  • Autochtones
  • Les autochtones
  • Les autochtones
  • Affaire autochtones
  • Défis des autochtones
  • critique autochtone
  • Réflexion autochtone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !