Tourisme des séniors

Pages: 13 (3093 mots) Publié le: 9 janvier 2011
D’après un baromètre d’Opodo, les plus de 65 ans constituent la classe d’âge au taux de départ en séjour vacance le plus faible en 2006- 2007 avec 49.5% contre 60% pour la moyenne des Français de 15 ans et plus.

Néanmoins le marché des seniors augmente en terme de poids, l’industrie du tourisme trouve de plus en plus d’intérêt0 se concentrer sur cette partie de la population. Il y a 20 annéede cela le marché des seniors n’était qu’un marché de niche. Il est prévu pour 2012 que le marché des seniors représentera 40%. Pour le moment et depuis des années les offres les concernant sont faibles, il n’y a pas de réelles actions proposées sur ce type de clientèle.

II Comment convaincre la cible
Le marché des seniors suscite de plus en plus un intérêt pour les acteurs de l’industriedu tourisme. Il y a encore 20 ans se fut un marché sans grand intérêt financier. Aujourd’hui voyant une population grandissante et vieillissante le marché n’est plus caractérisé de niche mais de marché a fort potentiel. Cette population est en hausse constante avec un pouvoir d’achat qui n’est pas à négliger.
De plus en plus nombreux et disposant de temps et d’argent les personnes âgées vont êtrede plus en plus concernées par les offres de voyages et de détente. Cette cible est un parfait profil de consommateurs, elle représente un enjeu. Pour toucher la cible et la convaincre, des offres spécialisées vont être mis en place. Une communication à travers des propositions d’agences, hôtel…va mettre en exergue le bien – être apporté par un séjour, des structures adaptées aux personnes âgéesqui sont physiquement faible pour une certaine tranche d’âge, un personnel plus attentif au besoin des personnes et une prise en charge spécialisé. Les agences vont jouer sur les requêtes et les besoins de cette clientèle. Des formules vont être adaptées grâce aux activités culturelles, de bien être et de sport. Toutes les formules vont insister sur l’idée de permettre aux personnes de passer unséjour « au petit soin ». Les principes fondamentaux afin de sensibiliser cette cible vont être la chaleur humaine, les soins personnalisés et un service individuel qui va leur être attribué.


Il existe d’autres types de solutions pour convaincre, notamment de nouvelles tendances d’offre de vacances. Ils existent des séjours de plus en plus longs à prix raisonnable pour inciter ces personnes às’installer temporairement comme s’ils étaient chez eux, les amenant à une plus grande dépense sur le long terme. Ils existent aussi une nouvelle tendance qui est le développement du tourisme senior en célibataire. Cela est venu de deux faits répandu dans la société qui sont le veuvage et l’augmentation des séparations et des divorces à la retraite. Ces deux explications entraînent les départs en« solo » et donc un nouveau concept de rencontre.

Les seniors représenteront 40% du marché du tourisme d'ici 2012 (d’après une étude Precepta). En effet cette tranche de la population bénéficie de plus de temps libre, c’est pourquoi partir en vacances représente pour eux une manière de rompre la monotonie de la retraite, de créer des liens sociaux, ce qui est très important contre lephénomène de solitude ou d’isolement. De plus, n’étant plus contraints de partir pendant les périodes de grandes affluences de juillet-août, ils partent souvent en périodes de basse saison. Cela leur assure une certaines tranquillité, et également d’alléger leurs dépenses.

Cependant, nous avons constaté avec surprise qu’il n’existait pas énormément d'offres exclusivement dédiées à la clientèle dite «sénior ». Cela dit, il existe tout de même quelques agences spécialisées dans le tourisme des séniors en France, entre autre « Vacances Bleues » ou « Primavacances ».

Les destinations favorites des séniors

Parmi les destinations les plus appréciées des séniors nous retrouvons au niveau national la Méditerranée, la Vendée, la région PACA et Rhône-Alpes mais aussi les Dom-Tom.

Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme senior
  • Exemple de programme de tourisme senior
  • Enquête jeunes seniors et tourisme
  • Etude de marché des seniors dans le marché du tourisme
  • Le seniors
  • Senior
  • Seniors
  • Les seniors

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !