Tourisme et developpement

Pages: 9 (2146 mots) Publié le: 17 avril 2012
Intervention d’Odile CASTEL : Qu'est ce le développement ?

Qu'est-ce le développement ? Cette question est très vaste, je vais donc me limiter à la présentation de trois points : le développement économique et social, le développement durable, le développement à la base.

1. Le développement économique et social :

Le développement qui peut être défini comme la satisfaction des besoinsfondamentaux de l'homme est un processus cumulatif de long terme ayant une finalité.
C'est un processus de long terme, car il est impossible de se développer en quelques années. Il a fallu 3 siècles à l'Angleterre, 2 siècles pour la France, Allemagne et les États-Unis et un bon siècle pour le Japon.
Ce processus a une finalité : l'accroissement du revenu total et du revenu moyen par tête del'ensemble de la population. Il y a une idée de diffusion du développement à toutes les couches de la population. Le développement englobe donc la croissance économique, mais ne se restreint pas à elle seule. Il peut y avoir croissance sans développement.

Le développement est donc le processus par lequel un pays est capable de connaître une croissance durable, autonome et convenablement répartieentre groupes sociaux et entre individus.
Le développement a donc une dimension économique (la croissance), mais elle est loin d'être suffisante.
Le développement a aussi une dimension sociale extrêmement importante. "Le développement est le fait que les hommes se nourrissent mieux, se soignent mieux, s'instruisent mieux, c'est donc l'évolution au cours de laquelle les besoins fondamentaux del'homme sont progressivement satisfaits." F. Perroux
Le développement a aussi une dimension éthique. C'est Sen prix Nobel économie en 1999 qui a introduit la dimension éthique dans la notion de développement. Chaque homme a droit à la dignité. C'est le principe de la dignité de la personne humaine : selon lequel un être humain doit être traité comme une fin en soi. Ce principe est fondamental dansle cadre de la coopération, car il impose le respect de l'autre, de ces différences, de ces valeurs. Malheureusement, il est souvent absent. En effet, souvent de façon inconsciente (d'où l'importance d'en prendre conscience) les acteurs du Nord qui mettent en œuvre des actions de coopération avec le Sud imposent leurs valeurs occidentales : les libertés individuelles, la démocratie représentative,idée de citoyenneté… qui sont en contradiction avec les valeurs culturelles non occidentales.

Par opposition les pays dits développés sont ceux qui arrivent à satisfaire les besoins fondamentaux de la grande majorité de leur population. Mais les pays développés n'existent pas dans la réalité, car à priori, il n'y a pas de limite au processus de développement, sachant que les besoinsfondamentaux de l'homme évoluent au cours du temps en fonction du niveau atteint par la science. Ainsi, aucun pays n'est parfaitement développé.
Les différents pays du monde se trouvent à un degré différent de développement. Il y a donc une diversité de situation, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Certains sont même inclassables, c'est le cas pour Israël par exemple.Ainsi, la limite entre les pays développés et les pays en développement est extrêmement floue. De plus, la situation des pays évolue au cours du temps. Ainsi des pays qui étaient classés, il y a encore 30 ans dans les pays en développement font partie, aujourd'hui, des pays développés. C'est le cas de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce et le cas le plus spectaculaire le Japon. Le cas inverse,heureusement plus rare, s'est produit pour l'Argentine qui était considérée comme un pays développé dans les années 1950 et qui est aujourd'hui classé dans les pays en développement. La hiérarchie des pays en fonction de leur développement économique et social n'est pas immuable et se modifie constamment.
Mais, les pays dit développés servent de référents. Pour se développer, il faut imiter ceux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • developpement du tourisme au bresil
  • Tourisme et développement durable
  • Le tourisme, un facteur de developpement local
  • le tourisme et le developpement economique
  • Tourisme et son role dans le developpement economique
  • Le développement du secteur du tourisme en algérie
  • Developpement du tourisme de bien etre
  • Le developpement durable et le tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !