Tourisme sexuel

Pages: 17 (4071 mots) Publié le: 3 janvier 2012
La très grande majorité des analyses de la mondialisation capitaliste ne prend pas en considération l’aspect planétaire de l’industrie du commerce sexuel. Ce secteur de l’économie mondiale, en pleine expansion, produit des déplacements très importants de population et génère des profits et des revenus mirobolants. Sa croissance fulgurante a également pour effet une remise en cause des droitshumains fondamentaux, notamment ceux des femmes et des enfants devenus des marchandises sexuelles.
Chaque année, 842 millions de touristes se rendent à l'étranger. Parmi eux, 10 % choisissent leur destination de voyage selon l’offre « sexuelle », d’après un rapport publié le 2 juin 2007, à l’occasion de la première Journée mondiale pour un tourisme responsable. Un nombre grandissant de touristes vontdonc s'adonner à un genre bien particulier de vacances : le tourisme sexuel, aujourd'hui considéré comme le 3e commerce illégal par ordre d'importance dans le monde, juste après la drogue et les armes.  Un sujet plus que jamais d'actualité.
Difficile d'aborder ce sujet sans rentrer dans des idées toutes faites. Alors, qu'est-ce que le tourisme sexuel ? Des touristes qui se déplacent à l'étrangerpour avoir des relations sexuelles avec les locaux ? Oui, mais surtout, c'est un commerce facile entre le touriste, bien souvent occidental, et des personnes prêtes à vendre leur corps pour un tee-shirt de marque ou quelques dollars. Donc, pour être plus clair, c'est le pouvoir d'exercer une domination sexuelle par le biais de l'argent.
Le tourisme sexuel devient problématique lorsqu'on constateque les adultes soi-disant consentants sont victimes d'un véritable trafic, où les dérapages sont nombreux et les conséquences parfois atroces et souvent inhumaines. Alors que le vrai tourisme c’est au contraire connaître autrui dans son milieu par le biais de sa propre culture. Cette pratique, « fléau » du XXIe siècle, se développe à un rythme inquiétant dans les pays pauvres ; elle entraînechaque année dans la prostitution des centaines de milliers d'êtres humains, dont une part non négligeable d'enfants. Car le tourisme sexuel devient un véritable esclavagisme sexuel dont les victimes sont souvent exploitées, parfois jusqu'à la mort, et dont les auteurs sont mal identifiés et peu contrôlables. On peut alors se poser la question de savoir si le tourisme sexuel est vraiment du tourisme.( peut-on considérer le tourisme sexuel comme du tourisme) Enfin, le combat contre cet odieux commerce a commencé à prendre forme et les lois s'étoffent davantage chaque jour. Une lutte longue et difficile, mais qui doit permettre d'espérer que cette forme honteuse de tourisme sera un jour, sinon éliminée, du moins fortement réprimée.

1) L’état des lieux.
A) Les différentes formes dutourisme sexuel
Sous le terme générique de " tourisme sexuel ", on peut distinguer 3 types de commerce du corps : la prostitution, les voyages sexuels, qui proposent sur catalogue des services peu communs, et un système de copinage aux dangereux effets secondaires. Un point commun à ces pratiques, dont la seule différence réside sans doute dans le nom ou la classification qu'on leur donne : lesfemmes et les enfants représentent l'immense majorité des victimes.
La prostitution " classique "
Le plus répandu et donc le plus important des tourismes du sexe, est la prostitution classique. Dans des hauts lieux de fréquentation touristique, des femmes, des hommes ou des enfants attendent le chaland qui se laissera tenter par leurs appâts et services payants. Les grandes villes, les bars, lesboîtes de nuit et les trottoirs sont leurs repères favoris. Dans des pays où un travail normal ne permet pas de survivre, une partie de la population, prête à tout pour se nourrir, se vend à des prix dérisoires. La prostitution classique est facilement identifiable puisque les prostitué(e)s se montrent aux clients éventuels, et par conséquent, ne se cachent pas des autorités.
Les voyages sexuels...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tourisme sexuel
  • Tourisme sexuel
  • Le tourisme sexuel
  • Tourisme sexuel maroc
  • Tourisme sexuel sur mineurs
  • Vers un tourisme sexuel de masse
  • Legislation tourisme sexuel
  • Tpe tourisme sexuelle sur mineurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !