Tout pouvoir est-il nécessairement injuste ?

Pages: 9 (2184 mots) Publié le: 31 octobre 2012
Tout pouvoir est-il nécessairement injuste ?

Le pouvoir est souvent considéré comme injuste par les personnes qui n’en ont pas ou peu, car avoir du pouvoir c’est posséder un ascendant sur d’autres personnes pour les contraindre à faire des choses qu’elles n’auraient pas faites elles-mêmes. Ce qui est injuste est ce qui transgresse la norme du droit. Dans cette question il estsous-entendu que le pouvoir est injuste, c'est-à-dire que la domination quelle qu’elle soit sur une autre personne, dans un but honnête ou non, est une transgression de la norme du doit. Mais la notion d’injustice est difficile à déterminer car elle varie selon les individus, quelque chose peut-être légal mais injuste et une autre illégale mais juste, même des lois peuvent être considérées comme injustes. Ils’agit donc de se demander si tout pouvoir est injuste et donc ne devrait pas avoir lieu d’être ou alors si tous les pouvoirs ou quelques-uns sont justes et doivent être préservés pour le bien de tous. Il est intéressant de se poser cette question car aujourd’hui dans notre société beaucoup de choses sont basées sur le pouvoir exercé par certaines personnes sur d’autres (les relations familiales,ou de travail par exemple). Nous avons le sentiment que certains pouvoirs sont justes comme ceux des démocraties, mais est-ce vrai ? Le pouvoir est-il juste là où il semble injuste dans une dictature ? Nous allons aborder cette question tout d’abord en nous demandant si tout pouvoir quel qu’il soit n’est pas totalement injuste du fait d’inégalités dans les rapports humains. Ensuite nous verronssi le pouvoir ne peut pas être considéré comme juste du fait de son origine. Et enfin, nous nous demanderons si certains pouvoirs peuvent être justes et d’autres non.

Comme le sous-entend la question « tout pouvoir est-il nécessairement injuste ? », le pouvoir est injuste car il est domination d’une personne sur une autre. La conception juste d’une relation entre deux personnes pour laplupart des gens est l’égalité entre ces deux personnes, or le pouvoir instaure un rapport dominant/dominé qui ne semble pas juste. Un rapport d’égalité entre deux personnes signifierait quelles aient toutes les deux la même liberté et les mêmes droits et devoirs. C’est en cela que le pouvoir semble injuste quel que soit le contexte car une personne possède plus de libertés et de droits que l’autrequi elle a plus de devoirs envers l’autre personne. Et cette injustice se retrouve dans toutes les formes de pouvoir que ce soit dans la relation enfant/parent, employeur/employé ou encore entre l’Etat et ses citoyens. D’ailleurs en ce qui concerne l’Etat Marx considérait que son pouvoir était détenu par une classe qui souhaitait dominer ou opprimer une autre classe. Les arguments qu’avançait laclasse dominante étaient que le pouvoir de l’Etat sur ses membres était nécessaire pour que tout le monde puisse vivre en harmonie, mais Marx pensait que la seule chose qu’ils voulaient était le pouvoir pour dominer. L’instauration de l’Etat et de relations organisées par le pouvoir ne sont-ils qu’un leurre ? Il est vrai qu’il serait possible de concevoir une société où tous les individus vivraientégaux sans Etat pour les surveiller, car le pouvoir n’est peut-être pas le seul moyen d’empêcher les conflits.

Il y a une autre chose qui rend le pouvoir quel qu’il soit injuste, c’est qu’il tend par nature à l’abus. S’il tend par nature à l’abus c’est que la personne qui détient le pouvoir est tentée d’abuser de son pouvoir pour obtenir des personnes qu’elle domine plus d’obéissance. Lepouvoir tend toujours à l’abus mais pourtant nous pouvons penser que dans les démocraties actuelles le chef de l’Etat par exemple ne peut plus abuser de sa position car le système mis en place l’en empêcherait. Mais si l’on regarde plus attentivement les lois par exemple en France on se rend compte que le pouvoir établi qui semble juste peut à tout moment basculer vers un pouvoir injuste....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • toutes les inegalites sont t'elle injustes?
  • Toutes consciences est-elle necessairement morales ?
  • Le pouvoir est il necessairement politique
  • Tout savoir est il un pouvoir
  • La liberté est-elle le pouvoir de tout faire ?
  • Tout savoir est il un pouvoir
  • Pensez-vous que tout rêve doive nécessairement se réaliser
  • Injuste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !