Tout sur le baroque

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Le mot «baroque» (du portugais barroco, perle irrégulière) désigne un courant littéraire et artistique européen qui s'est développé en France de la fin du XVIe à la fin du XVIIe siècle.

LE CONTEXTE
Le baroque se développe dans un contexte politique et religieux instable.

LE CONTEXTE POLITIQUE
En France, le pouvoir royal, affaibli dans la première moitié du XVIIe siècle par les régences et par l'offensive d'une partie de la noblesse, la «Fronde» (1642-1661), ne cesse de se renforcer jusqu'à l'avènement de la monarchie absolue réa-lisée par le roi Louis XIV (1643-1715).

LE CONTEXTE RELIGIEUX
Après les troubles des guerres de Religion, l'Église catholique essaie de susciter un regain de ferveur. Les jésuites mènent la Contre-Réforme catholique contre les protestants.
Tous les arts sont mis au service de la propagation de la foi. Des architectes, comme le Bernin (1598-1680), construisent des églises somptueuses.

LE CONTEXTE INTELLECTUEL
Par ailleurs, se développe un courant de libre pensée - les libertins (Dom Juan) - qui critique le christianisme et défend une conception matérialiste du monde.

LES THEMES BAROQUES
Prédomine une nouvelle vision du monde marquée par le mouvement permanent.

L'INSTABILITE, LE CHAOS
Les réalisations baroques sont marquées par l'instabilité : les mouvements de l'air et de l'eau, les métamorphoses... Ces transformations fascinent les artistes et traduisent l'inconstance de l'homme, être éphémère aux sentiments changeants.

LE TRIOMPHE DES APPARENCES
Le théâtre devient métaphore de la vie humaine, où tout n'est qu'apparence du déguisement et de la métamorphose. La théâtralité et les transformations de la ma-tière débouchent souvent sur une méditation morale et religieuse autour de la mort.

LE GOUT DE L'ORNEMENT
Peintres et sculpteurs privilégient un décor surabondant exprimant la complexité d'un monde en permanente transformation (trompe-l'œil, miroirs...). L'écriture baroque recourt aux méta-phores, aux

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